Maquis de l'Ain et du Haut-Jura

Henry PERCEVAL


Pseudo Rémy


Service Périclès Maquis du Haut-Jura Camp Martin Chef du Groupe Mobile GM3 (GM3)
 Pseudo Rémy, membre de Périclès Ecole des Cadres des Maquis dès le 29 juin 1943, cousin de Dugay. Originaire de la Marne.
>>>>>>>>>>>>>>>>>> insertion
<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Il arrive guidé dans le Haut-Jura sur le secteur de Lamoura (les Adretspuis le Replat) et en décembre 1943 sur Tahure. Il fait parti du camp Martin à la Versanne implanté là depuis le 9 mars1944. Il est à noter qu’au moment de l’attaque certains hommes du camp avaient rejoint le P.C. (à compléter Lasi ) Régis et Gilet ainsi que d’autres sanclaudiens (Jeunes gens habitants Saint-Claude), comme Benon et Juanito seront hébergés lors de leur passage au camp de la Versanne au GM5. Son groupe (GM3) est composée de la sizaine Dutay (ou Duthet *A cf nn. MHJ), (Bonhomme, Denis, Gilles, Murat, Palette) et de la sizaine Dugay (Berger, Chambord, Charnay, Deschamps, Pabot). Le camp est armé depuis un parachutage demandé par Martin au colonel Romans-Petit du Maquis de l’Ain. Ce parachutage a eu lieu dans la nuit du 10 au 11 mars sur Viry /Rogna (message de la BBC  : « Roseline vient d’avoir ses vingt ans ») 


 L'opération "Frühling =Printemps" est préparée par le Kampfgruppe Schwehr qui donne un premier ordre le 4.4.44. (horaire non mentionné), suivit le 5.4.44. 12H30 d'un rectificatif. (1) Cette opération est  déclanchée par le général allemand Karl Pflaum à la tête de la « 157. Reserve Division »  le 7 avril 1944,  vendredi Saint, à 8 heures. L'effectif engagé pour cette opération d'envergure contre les Maquis de l'Ain et du Jura est estimé à 4300 hommes dont 1500 pour le «seul Jura ».Le "Res.Geb.Jg.Btl.99" est l’un des « 4 Res.Geb.Jg.Btl. » (bataillons de réserve de chasse de montagne) qui composent la division, plus un bataillon de panzer grenadier, un bataillon de protection aérienne, une unité de gendarmerie de campagne, des compagnies de ravitaillement, de transport et de premier secours de la  157. Reserve Division »  allemande. Il est stationné à Frangy près d'Annecy. Le départ de Frangy a lieu le 06 avril à 23H00, destination la zone sud de Saint-Claude. Le bataillon 99 met en place 1 compagnie entre le Col de la Faucille/MIjoux/Septmoncel; 1 compagnie à Saint-Claude renforcée de son Jagdkommando (commando de chasse commandé par le Lt. Kerstnig), (sous-lieutenant), assisté par le SS-Ostf Barbie(Lt.,accompagné lui même de "2 SS-Unterführer, 1 Dolmetscher und mindenstens 3 franz. Hilfpolizisten"(3 aides policiers français, ); 1 compagnie au Sud de Saint-Claude, Molinges, Chassal  (sources: archives allemandes) Le "Res.Geb.Jg.Btl.99"est lancé dans la région de Vulvoz où la SD a localisé le maquis, grâce à des reconnaissance aériennes et des renseignements obtenus suite à la capture de « jeunes gens » qui étaient passés dans les camps du maquis. Le groupe Rémy du camp Martin est placé entre le GM1 et le GM2. Le GM4 se trouve au col. La colonne allemande arrive, …
<<<<< Le combat ...

Le groupe Rémy est le plus durement touché lors de ce combat meurtrier qui dure toute la journée en cette première belle journée de printemps." La neige a disparu et la feuille n'est pas encore là" (dixit Denis et Chambord, GM3 Rémy). Rémy est tué. Le maquisard  Dutay  est touché par des éclat de mortier (dixit Chambord) , il est tué sur le coup. Dugay est également tué. Tous trois s’étaient levés à ce moment là et essayaient de repérer d’où venaient les tirs. Bonhomme est grièvement blessé au cou et dans la région du cœur (dixit Janin) Il est transporté en arrière et soigné par Dautun mais il est constaté qu’une fois déposé il est vraiment perdu. Ses plaies sont nettoyées au café   par Delorme et Dautun car il n’y a pas d’eau à disposition. Janin à sa demande lui apporte son petit livre de prières, car il est très croyant. Il agonise toute l’après midi alors que le combat continu. Il décède le soir. Berger, de la sizaine Dugay,est blessé au bras et secouru par Forestier. Ce dernier reste auprès de lui et l'aide le soir lors du repli.
Le GM1 Brest sera également touché.IL AGONISE DURANT L4APR7ES MIDI ET D2C7DE EN FIN DE JOURN
 >>>>>>>>>>>>>>>>>>> insertion
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
 
 A suivre...
En cours de rédaction MHJSP/Tasko/Lasi_mise à jour 05O82107 Droits réservés C111213 
 
 Source:
MAQUIS DU HAUT-JURA (Camp Martin : 78 hommes) Témoignage de Rimb, Paris le 22/11/1987 Droits réservés.
MAQUIS DU HAUT-JURA  Témoignages de Rancy
PERICLES MHJ Archives  Blandan ou Flamant
MHJ Archives Tasko
 

(1)* Dans l’ordre du 04/4/1944, le "Res.Geb.Jg.Btl.99" était prévu de se positionner à Gex (Ain) et le "Res.Geb.Jg.Btl.100"à Saint-Claude".

Partagez sur les Réseaux Sociaux