Recherche :
  
  

LA VOIX DU MAQUIS

Retrouvez nos dernières actualités ...


2 - Scouts d?Europe - Groupement Frontire. Lagarde, Robert, Pricls La Citerne, jeudi 13 juillet 1944
Groupement Frontire. La Citerne, jeudi 13 juillet 1944 Dimanche 16 juillet 2017, 73 ans aprs Les scouts d'Europe Troupe III d'Aix en Provence sont prsents Crmonie en hommage Marie-Hlne

Le Maquis du Haut-Jura Service Périclès, les personnes présentes, remercient chaleureusement le groupe présent de la Toupe IIIè d'Aix en Provence et son chef Vincent pour sa présence et son interprétation remarquable du chant des Partisans lors de la cérémonie en hommage à Marie-Hélène lâchement assassinée par les Allemands le 13 juillet 1944.

 

Rédaction MHJSP/Taskolasi Phidias

Archives Périclès, témoignages de Scarlett, Lagarde, L'Amiral, Annette.


Date de parution : 16/07/2017



1 - Lagarde, Robert, Groupement Frontire. La Citerne, jeudi 13 juillet 1944 - Annette
PC de Lagarde, Sarrazac, Robert, fondateur de Pricls, cole des Cadres Maquis du Haut-Jura Service Pricls, Groupement Frontire.

Sapin et Porte, deux jeunes résistants du camp PC de Lagarde, partent en mission de ravitaillement en camionnette, un vélo dans la caisse.

Après plusieurs heures de marche, Annette, agente de liaison de Périclès, arrive au village en fin de matinée. Elle est accompagnée de Scarlett qui, elle, est arrivée de Paris. Elles se sont retrouvées à Champagnole. Elles rencontrent Maryse, également agente de liaison de Lagarde, Simon (en départ de mission) et Porte. Ce dernier raconte que le matin même avec Sapin, surpris au détour d’un virage, ils se sont fait allumer par une patrouille allemande qu’ils ont croisée. Ils ont tiré aussi. Indemnes, ils ont réussit à s’enfuir. Plus loin, ils se sont séparés. Sapin a pris le vélo et filé en direction de la forêt... Porte a continué sa route puis attendu caché près d’un carrefour… Il a vu la patrouille repasseret s’éloigner. Puis il est rentré seul...

Annette connaît bien Porte  : « Il était au camp avec moi chez Richard. Ce dernier l’avait désigné pour m’accompagner et assurer ma protection lors d’une mission en Côte d’Or pour récupérer des armes cachées en 1940. Mais en route il m’a abandonnée à mon sort et était rentré seul au camp. Il avait été sévèrement réprimandé par Richard et muté chez Lagarde »

Annette et Scarlett accompagnées de Porte quittent le village et arrivent au camp de Lagarde vers midi. Annette remet un message à Lagarde. Ce dernier la trouve fatiguée; il lui propose et de rester jusqu’au lendemain et de se reposer un peu. Marie-HélèneProfesseure de Lettres au Collège Sévigné à Paris , écrivain , militante active des des missions protestantes adjointe sténotypiste au PC ), lui prépare une collation. Annette veut partir sans tarder chez Richard qui lui a bien dit « de ne pas traîner en route ». Elle accepte de se reposer un peu mais sa décision est prise : elle partira dans l’après-midi...

Depuis plusieurs jours la menace est grande. Le camp doit être abandonné. Le déplacement du PC est annoncé par Lagarde. Les sacs sont faits et alignés à côté de l’abri en bois. Tout est prêt pour le départ. On attend juste le retour des éléments partis le matin en mission.

Annette a quitté seule la Citerne et arrive à l’entrée du village ; soudainement elle entend des grondements sourds. Elle ne comprend pas ce qui se passe et se réfugie dans une grange près d’une ferme puis observe à travers les planches de bois disjointes : des camions arrivent. Elle voit un homme se sauver à travers champs derrière les maisons du village vers l'Est.

A suivre ...

 

 

 

Suite du texte en cours de rédaction, insertion sous peu...

 

 

Rédaction MHJSP/Taskolasi Phidias

Archives Périclès, témoignages de Scarlett(†), Lagarde(†), L'Amiral(†), Annette.


Date de parution : 16/07/2017



1 - Le clairon s'est tu ?
Le dernier clairon du dfil historique du 11 novembre 1943 Oyonnax s'est tu? Marcel LUGAND pseudo Godasse, Biniou, nous a quitts Maquis de l?Ain et du Haut-Jura Camp Verduraz, camp Marco

Obsèques en l'église de Chézery le jeudi 29 juin 2017

Madame Aline MARET - GUELPA, Présidente du Maquis de l'Ain et du Haut-Jura, lui rend hommage :

Début page 1/3

« Je débuterai cet hommage en saluant au nom de monsieur Jean Paul La Batie président de la société des membres de la Légion d’honneur section de l’Ain, Monsieur Marcel Lugand chevalier de la légion d’honneur.

Marcel, vous avez reçu la croix de chevalier de la Légion d’Honneur des mains de monsieur Laurent Touvet Préfet de l’Ain le 28 février 2014 en présence de votre famille, des représentants de l’État, des élus locaux, des représentants des associations d’anciens combattants et de vos amis et camarades de la résistance.

Ce jour-là Marcel au-delà de la satisfaction de voir décorer un résistant méritant, le moment le plus fort en émotion fût lorsque Sylas votre arrière-petit-fils alors âgé de trois ans a chanté La Marseillaise a capela devant nous à la Mairie d’Oyonnax.

Cette légion d’honneur vous a été remise à la demande de monsieur François Hollande alors Président de la République qui l’on se souvient était assis à votre gauche pour la cérémonie commémorative du soixante dixième anniversaire du défilé du 11 novembre 1943 à Oyonnax.

Ce 11 novembre 2013 à Oyonnax monsieur le Président de la République vous rendit hommage en ces termes :

« Un survivant de cet épisode glorieux est parmi nous : Marcel Lugand.

Marcel Lugand, vous êtes le dernier acteur de ce défilé de l’espoir.

Vous étiez le clairon.

Qu’à travers vous soit saluée la Résistance Française. »

Cette Légion d’Honneur vous la devez à votre engagement au sein de la Résistance Française.

Marcel vous êtes né à Chézery le 29 décembre 1923, Chézery ou vos parents exerçaient le métier de cordonnier, métier qui devint le vôtre.

Vous quittez Chézery en août 1943 pour échapper au Service du Travail Obligatoire instauré par le gouvernement de Vichy. Au moment de prendre le train à Bellegarde la gare étant gardée, un cheminot copain de votre père comprenant la situation vous conseille de prendre un chariot et de monter dans le dernier wagon ou pour échapper aux contrôles vous vous dissimulez dans une malle sur laquelle il est écrit : « courrier diplomatique de Roumanie ».

Arrivé à Saint Rambert vous sortez de la gare portant une pelle et une pioche passant ainsi pour un cheminot.

Vous rejoignez alors une ferme à Bassan commune de Cerdon ou sont regroupés 45 maquisards de toutes origines, c’était le camp Verduraz commandé par Jean Vaudan.

Vous y êtes admis recommandé par Louis Prost fromager de Montgriffon, originaire de Chézery un des fondateur du camp.

Fin page 1/3

 

Début page 2/3

 

Marcel, dès lors vous allez participer aux actions du Camp Verduraz aux côtés de Franscisque Neyraud, Pierre Marcault (Marco), Lieutenant Perrin-Jassy, Gaston Combier. Votre nom de maquis est alors « Godasse » en référence à votre métier.

Marcel, vous êtes initié au maniement des armes et des explosifs notamment par un groupe de Républicains Espagnols engagé au sein du Camp Verduraz.

Ainsi spécialisé dans les actions de sabotage vous pouviez alors intervenir sous les ordres du Capitaine Romans-Petit.

Avec vos compagnons vous participez à l’attaque des chantiers de jeunesse d’Artemare, ce qui permettra à votre groupe de renforcer vos réserves en nourriture, vêtements, chaussures et armes.

Puis le Capitaine Romans-Petit souhaitant montrer aux alliés que la Résistance était une force armée disciplinée et bien encadrée décida de défiler le 11 novembre 1943 à Oyonnax.

Marcel, volontaire, vous partez en train pour Brénod trois jours avant pour rejoindre le Camp Marco, camp ou vous retrouvez un groupe de maquisards qui s’entraîne à marcher au pas.

Vous êtes affecté à un groupe de musiciens et sans trop savoir ce qui allait se passer vous répétez les sonneries au clairon. Votre nom de maquis devient alors Biniou.

Marcel, le 11 novembre 1943 au matin vous rejoignez à pied le reste de la troupe à l’entrée du Poizat, c’est le départ vers une destination encore inconnue. A Oyonnax, vous êtes regroupés devant la Poste, puis le défilé rejoint le monument aux Morts ou après le dépôt d’une gerbe en forme de croix de Lorraine, avec votre clairon vous entrez alors dans l’Histoire de la Résistance.

Marcel, lorsque l’on évoquait avec vous cet instant ou vous avez avec vos camarades redonnez joie et espoir à toute une population, votre modestie vous poussait à minimiser votre exploit, je vous cite : « Nous avions l’inconscience de la jeunesse, nous ne nous sommes pas rendu compte de ce que nous avions réalisé ».

Après un hiver particulièrement difficile pour la Résistance, les actions de sabotage de voies ferrées reprirent notamment pour déstabiliser les troupes allemandes qui tentaient de rejoindre le front de Normandie.

Puis c’est l’attaque de la garnison de Saint Rambert et l’attaque d’une colonne de camions sur la nationale 84 et pour finir vous allez prêter main forte aux américains aux ponts de Loyettes et Port Galland.

 

Fin page 2/3

 

 

Début page 3/3

 

Début septembre 1944 le département de l’Ain est libre, alors Marcel vous êtes incorporé dans l’armée régulière, au bataillon des éclaireurs skieurs, vous rejoignez ensuite le 27ème BCA et vous partez ainsi avec la première armée en campagne dans la vallée de l’Ubaye, puis les Alpes franchies vous faites partie des troupes d’occupation en Italie, enfin affecté à la 5ème division blindée vous êtes cantonné à Lindau en Allemagne.

Marcel, après deux ans et demi passés au service de la France vous êtes démobilisé en janvier 1946, vous pouvez enfin revenir à Chézery.

Chézery que vous quitterez de nouveau pour des raisons professionnelles après avoir épousé Raymonde qui vous donnera une fille Claudine.

Chézery ou vous revenez vous installer pour votre retraite.

Marcel, nous avons eu alors la chance et le plaisir de vous rencontrer en de maintes occasions, cérémonies commémoratives, réunions d’associations, entretiens avec des élèves rédigeant un mémoire sur une période de la Résistance, entretien avec le fils et la petite-fille d’un de vos compagnons du Camp Verduraz, ou simplement pour boire un café.

Marcel, en nous quittant aujourd’hui vous signez la dernière page du grand livre de votre vie, grand livre que nous laisserons ouvert à jamais pour ne pas vous oublier.

Marcel, au nom

De Mémoire de la Résistance et des Maquis de l’Ain et du Haut- Jura

De la Société des Membres de la Légion d’Honneur

De vos camarades et amis de la Résistance

Je vous dis au revoir.

A vous Raymonde son épouse, à vous Claudine sa fille et Yves, à vous ses petits-enfants, à vous ses arrière-petits-enfants, et toute sa famille, nous vous prions de recevoir nos sincères condoléances, et nous espérons que vous trouverez dans nos pensées un peu de réconfort.

Fin page 3/3

 

 

Insertion MHJSP/Taskolasi Sila

Le CD DVD ROM La Résistance dans l'Ain et le Haut-Jura est encore disponible au prix de 20 Euros

 


Date de parution : 29/06/2017



2 - Le clairon s'est tu ?
Le dernier clairon du dfil historique du 11 novembre 1943 Oyonnax s'est tu?

Marcel LUGAND pseudo Godasse, Biniou, nous a quittés

Maquis de l’Ain et du Haut-Jura

Camp Verduraz, camp Marco

 

 

Insertion MHJSP/Taskolasi Sila


Date de parution : 29/06/2017



CERDON: samedi 27 mai 2017 - JOURNE NATIONALE DE LA RSISTANCE - 1

Inséré par :

MHJSP/Taskolasi Sila 20 mai 2017


Date de parution : 20/05/2017



CERDON: samedi 27 mai 2017 - JOURNE NATIONALE DE LA RSISTANCE - 2

Inséré par :

MHJSP/Taskolasi Sila 20 mai 2017


Date de parution : 20/05/2017



NEUF DEPORTES JURASSIENS TEMOIGNENT
JOURNEE DE LA DEPORTATION Projection film LONS LE SAUNIER dimanche 30 avril 14h30 Affiche Film AMRJ Dportation : 9 jurassiens tmoignent

Affiche Film AMRJ - Déportation  9 jurassiens témoignent

Ce film se présente sous la forme d'un double DVD durée totale 1H50

Il a été réalisé par deux professeurs et quatre élèves de 3è du COLLEGE ARISTIDE BRIAND de LONS LE SAUNIER en partenariat avec l'AMRJ ( Association pour la Mémoire de la Résistance Jurassienne

Inséré par MHJSP-AMRJ/JC/Taskolasi Sila 14 avril 2017


Date de parution : 30/04/2017



JOURNEE DE LA DEPORTATION FILM dure 1h50mn
FILM NEUF DEPORTES JURASSIENS TEMOIGNENT Projection dimanche 30 avril 14h30 Ouvert tous Entre gratuite LONS LE SAUNIER Grande salle de la mdiathque, rue des Cordeliers

Déportation JURA 1943/1944 : Neuf déportés jurassiens témoignent

Ce film se présente sous la forme d'un double DVD Durée totale 1H30

Il a été réalisé par deux professeurs et quatre élèves de 3è du COLLEGE ARISTIDE BRIAND de LONS LE SAUNIER en partenariat avec l'AMRJ ( Association pour la Mémoire de la Résistance Jurassienne

 

Inséré par MHJSP-AMRJ/JC/Taskolasi Sila 14 avril 2017 

 


Date de parution : 30/04/2017



Maquis Ain Haut-Jura Crmonie Siges N1
Saint-Cyr Promotion Lieutenant DARTHENAY Discours (page 1) de Monsieur le Secrtaire Gnral Grard LACROIX

 

Insertion : MHJSP/Taskolasi Sila - 3 mars 2017


Date de parution : 02/04/2017



Maquis Ain Haut-Jura Crmonie Siges N2
Saint-Cyr Promotion Lieutenant DARTHENAY Discours (page 2) de Monsieur le Secrtaire Gnral Grard LACROIX "Je n'ai gure entendu parler de "Patrie"...

 

Extrait :

« En cette période pré-électorale, alors que le peuple français élira dans trois semaines, son prochain Président de la République, je n'ai guère entendu les candidats à la magistrature suprême parler de "Patrie" »

 

 

Insertion : MHJSP/Taskolasi Sila - 3 mars 2017


Date de parution : 02/04/2017



Maquis Ain Haut-Jura Crmonie Siges N3
Saint-Cyr Promotion Lieutenant DARTHENAY Discours (page1) de Monsieur le Secrtaire Gnral Grard LACROIX

 

Insertion : MHJSP/Taskolasi Sila - 3 mars 2017


Date de parution : 02/04/2017



Maquis Ain Haut-Jura Crmonie Siges N4
Saint-Cyr Promotion Lieutenant DARTHENAY Monsieur le Secrtaire Gnral Grard LACROIX Discours devant le monument

 

Insertion : MHJSP/JC/Taskolasi Sila - 3 mars 2017


Date de parution : 02/04/2017



Maquis Ain Haut-Jura Crmonie Viry/Siges N5
Saint-Cyr Promotion Lieutenant DARTHENAY Dpt de gerbe sur la tombe du Commandant VALLIN par un ancien de la Promotion

 

Insertion : MHJSP/Crédit photo JC /Taskolasi Sila - 3 mars 2017


Date de parution : 02/04/2017



Maquis Ain Haut-Jura Crmonie Viry/Siges N6
Discours de Madame Aline MARET-GUELPA, Prsidente de l'association MEMOIRE DE LA RESISTANCE ET DES MAQUIS DE L'AIN ET DU HAUT-JURA

 

Insertion : MHJSP/Crédit photo JC /Taskolasi Sila - 3 mars 2017


Date de parution : 02/04/2017



Maquis Ain Haut-Jura Crmonie Viry/Siges N7
Les Anciens de Saint-Cyr, Promotion Lieutenant Alban Elyse DARTHENAY se recueillent devant la tombe du Commandant VALLIN

 

Des représentants de la Promotion DARTHENAY, ESM Saint-Cyr 1974-1976,

le Président du Maquis du Haut-Jura Service Périclès, les Autorités,

les amis, se recueillent devant la tombe du Commandant VALLIN,

chef du Maquis du Haut-Jura Service Périclès, "Mort pour la France"

Insertion : MHJSP/Crédit photo JC /Taskolasi Sila - 3 mars 2017

 


Date de parution : 02/04/2017



Maquis Ain Haut-Jura Crmonie Viry/Siges N8
Des reprsentants de la Promotion DARTHENAY, ESM Saint-Cyr 1974-1976 au monument

 

Des représentants de la Promotion DARTHENAY, ESM Saint-Cyr 1974-1976

 

Insertion : MHJSP/Crédit photo JC /Taskolasi Sila - 3 mars 2017

 


Date de parution : 02/04/2017



Maquis Ain Haut-Jura Crmonie Siges N9
L'insigne de la Promotion Lieutenant DARTHENAY ESM Saint-Cyr 1974-1976 DR Promotion Darthenay

Insertion : MHJSP/Crédit photo JC /Taskolasi Sila - 3 mars 2017


Date de parution : 02/04/2017



Maquis Ain Haut-Jura Crmonie Siges N10
Saint-Cyr Promotion Lieutenant DARTHENAY Monsieur le Secrtaire Gnral Grard LACROIX "Ils ne matriseront pas le Printemps"...

Pensée du poète chilien Pablo NERUDA:

"Nos ennemis pourront couper toutes nos fleurs,

ils ne maîtriseront pas le Printemps"...


Date de parution : 02/04/2017



Recherchons des informations concernant un maquisard
Ren JOURDAN, originaire d'Oyonnax

Qui peut nous apporter des informations concernant ce maquisard originaire d'Oyonnax ?

Merci de contacter nous contacter: maquis.haut-jura.pericles@laposte.net

MHJSP/Taskolasi Sila - 29 mars 2017

 

 

 


Date de parution : 29/03/2017



18 juin 1940: 76 ans. L'appel historique du 18 Juin 1940 du GENERAL DE GAULLE BBC LONDRES
18 juin 1940 - 18 juin 2016 Texte de l'appel du 18 juin 1940 ci-dessous N'oublions pas ce chef emblmatique...

"Les chefs qui, depuis de nombreuses années, sont à la tête des armées françaises, ont formé un gouvernement.
Ce gouvernement, alléguant la défaite de nos armées, s'est mis en rapport avec l'ennemi pour cesser le combat.
Certes, nous avons été, nous sommes, submergés par la force mécanique, terrestre et aérienne, de l'ennemi.
 Infiniment plus que leur nombre, ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui nous font reculer. Ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui ont surpris nos chefs au point de les amener là où ils en sont aujourd'hui.
 Mais le dernier mot est-il dit ? L'espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non !
 Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dis que rien n'est perdu pour la France. Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire.
Car la France n'est pas seule ! Elle n'est pas seule ! Elle n'est pas seule ! Elle a un vaste Empire derrière elle. Elle peut faire bloc avec l'Empire britannique qui tient la mer et continue la lutte. Elle peut, comme l'Angleterre, utiliser sans limites l'immense industrie des Etats-Unis.
Cette guerre n'est pas limitée au territoire malheureux de notre pays. Cette guerre n'est pas tranchée par la bataille de France. Cette guerre est une guerre mondiale. Toutes les fautes, tous les retards, toutes les souffrances, n'empêchent pas qu'il y a, dans l'univers, tous les moyens nécessaires pour écraser un jour nos ennemis. Foudroyés aujourd'hui par la force mécanique, nous pourrons vaincre dans l'avenir par une force mécanique supérieure. Le destin du monde est là.
Moi, Général de Gaulle, actuellement à Londres, j'invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j'invite les ingénieurs et les ouvriers spécialistes des industries d'armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, à se mettre en rapport avec moi.
Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas.
Demain, comme aujourd'hui, je parlerai à la Radio de Londres."

Appel du 18 juin 2015

 

Plus que jamais à ce jour les paroles du Général de Gaulle résonnent de vérité et prennent de l’importance.

Face aux menaces réelles qui pèsent sur leur Patrie les Français se doivent de rester vigilants.

Mais attention, la France n'est pas la seule concernée.

Malheureusement de nombreux autres pays le sont également.

Nous devons nous préparer tous à refuser, à résister et à combattre.

 

MHJSP/Taskolasi Phidias 17/6/2016


Date de parution : 18/06/2016



Longeray-Laz 14 juin 1944/14 juin 2016_2 discours Maire de Laz (page 1)
Crmonies en hommage aux maquisards victimes des combats de Fort l'Ecluse/Bellegarde ? 10 juin- 14 juin 1944

Cérémonies au monument aux Morts de Léaz et monument du Maquis.

Discours de Monsieur Alain Gillard, Maire de Léaz, au monument du Maquis.

(page 1)

Inséré par MHJSP/Taskolasi Sila 14/06/16

 


Date de parution : 14/06/2016



Longeray-Laz 14 juin 1944/14 juin 2016_3- discours du Maire de Divonne les Bains
Crmonies en hommage aux maquisards et civils victimes des combats de Fort l?cluse/Bellegarde ? 10 juin- 14 juin 1944

Cérémonie au monument aux Morts de Léaz et au monument du Maquis.

Discours de Monsieur Etienne BLANC, Maire de Divonne les Bains, Vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (feuillets 1 et 2)

Inséré par MHJSP/Taskolasi Sila 15/06/16


Date de parution : 14/06/2016



Longeray-Laz 14 juin 1944/14 juin 2016_2 bis discours Maire de Laz (page 2)
Crmonies en hommage aux maquisards victimes des combats de Fort l'Ecluse/Bellegarde ? 10 juin- 14 juin 1944.

Cérémonies au monument aux Morts de Léaz et monument du Maquis.

Discours de Monsieur Alain Gillard, Maire de Léaz, au monument du Maquis (page 2)

Inséré par MHJSP/Taskolasi Sila 14/06/16


Date de parution : 14/06/2016



Longeray-Laz 14 juin 1944/14 juin 2016_1 Monument aux Morts
Crmonies en hommage aux maquisards et civils victimes des combats de Fort l'cluse/Bellegarde ? 10 juin- 14 juin 1944

Cérémonie au monument aux Morts de Léaz. Dépôt de gerbe.

de la gauche vers la droite:

Monsieur Etienne BLANC, Maire de Divonne les Bains, Vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Monsieur Alain Gillard, Maire de Léaz.

Monsieur Michel BRULHART, Conseiller Départemental du canton de Thoiry.

 

 

Inséré par MHJSP/Taskolasi Sila 14/06/16-Mise à jour 01/07


Date de parution : 14/06/2016



Longeray-Laz 14 juin 1944/14 juin 2016_ 5 dpt de gerbe-M-M
Crmonies en hommage aux maquisards victimes des combats de Fort l?cluse/Bellegarde ? 10 juin- 14 juin 1944.

Monsieur Molinatti et Madame Claude Morel, responsables du Secteur de Bellegarde déposent la gerbe au monument du Maquis.

Inséré par MHJSP/Taskolasi Sila 14/06/16


Date de parution : 14/06/2016



Longeray-Laz 14 juin 1944/14 juin 2016_ 6 dpt de gerbe-Gigas-Champdivers
Crmonies en hommage aux maquisards victimes des combats de Fort l'Ecluse/Bellegarde ? 10 juin- 14 juin 1944.

Gigas, Service Périclès Maquis du Haut-Jura, camp Pauly,

et Champdivers, Maquis du Haut-Jura Service Périclès,  Tony, vétéran responsable du Secteur du Haut-Jura,

déposent la gerbe au monument du Maquis.

Inséré par MHJSP/Taskolasi Sila 14/06/16


Date de parution : 14/06/2016



Longeray-Laz 14 juin 1944/14 juin 2016_4 discours Maire de Laz Photo
Crmonies en hommage aux maquisards victimes des combats de Fort l'Ecluse/Bellegarde ? 10 juin- 14 juin 1944.

Discours de Monsieur Alain Gillard, Maire de Léaz, au monument du Maquis. Photo.

Inséré par MHJSP/Taskolasi Sila 14/06/16


Date de parution : 14/06/2016



Longeray-Laz 14 juin 1944/14 juin 2016_ 7 Gigas et Bellot
Crmonies en hommage aux maquisards victimes des combats de Fort l'Ecluse/Bellegarde ? 10 juin- 14 juin 1944.

Longeray-Léaz 14 juin 1944/14 juin 2016_6 Gigas et Bellot

Cérémonies en hommage aux maquisards victimes des combats de Fort l'Ecluse/Bellegarde – 10 juin- 14 juin 1944.

Gigas, Service Périclès Maquis du Haut-Jura, camp Pauly et

Bellot, Maquis du Haut-Jura Service Périclès, camp Pauly,

parlent, 72 ans après, avec une grande émotion des combats acharnés qu'ils ont vécus lors de ces journées tragiques où le camp Jo des Maquis de l'Ain, les camps Pauly et Tony, du Maquis du Haut-Jura Service Périclès,appelés en renfort le 13 juin ont perdu de nombreux hommes.

Ils ont rendu hommage à à tous leurs camarades et à Pauly, Paul Schaeffer, venu au maquis dans le Haut-Jura avec son frère Etienne (Pseudo ''Delaborde'', grièvement blessé au Cernois près de Chaux Neuve-Doubs le 3 juillet 1944.

Pauly était leur chef de camp ; il est ''Mort pour la France'' le 14 juin 1944 à Longeray lors des combats de Fort l'Ecluse/Bellegarde



Cador, camp Jo, était également présent pour ces cérémonies. Il a perdu de nombreux camarades lors de ces affrontements à Longeray mais aussi fin août lors de la libération du Haut-Jura à la ''Combe de Morbier'' où 11 maquisards sont tombés face à l'ennemi ainsi que deux civils.

 Inséré par MHJSP/Taskolasi Sila 14/06/16


Date de parution : 14/06/2016



Longeray-Laz 14 juin 1944/14 juin 2016_8 Cador, camp Jo
Crmonies en hommage aux maquisards victimes des combats de Fort l'Ecluse/Bellegarde ? 10 juin- 14 juin 1944.

Le camp Jo des Maquis de l'Ain est présent le 10 juin sur Fort l'Ecluse/ Longeray où les combats commencent; les camps Pauly et Tony, du Maquis du Haut-Jura Service Périclès sont appelés en renfort le 13 juin.

Cador, camp Jo, était présent également pour ces cérémonies.

Il a perdu de nombreux camarades lors de ces affrontements à Longeray mais aussi fin août lors de la libération du Haut-Jura à la ''Combe de Morbier'' où 11 maquisards sont tombés face à l'ennemi.

Inséré par MHJSP/Taskolasi Sila 14/06/16


Date de parution : 14/06/2016



Hommage Pauly
Paul SCHAEFFER, lieutenant, Chef de camp du Maquis du Haut-Jura Service Pricls

Le Maquis du Haut-Jura Service Périclès rend hommage en ce jour à Pauly, Paul Schaeffer, venu au maquis dans le Haut-Jura avec son frère Etienne (Pseudo ''Delaborde'', Périclès, Cyrus, Pelvoux, , grièvement blessé au combat du Cernois près de Chaux Neuve(Doubs) le 3 juillet 1944.

Pauly est tombé le 14 juin 1944 à Longeray lors des combats de Fort l'Ecluse/Bellegarde

Déclaré : ''Mort pour la France''

Le Maquis du Haut-Jura Service Périclès rend hommage à tous les combattants des Maquis de l'Ain et du Haut-Jura qui sont tombés pour la Liberté.

Il rend, en ce jour anniversaire, un hommage particulier aux volontaires F.F.I des camps Pauly (Pa.), Daty (D.) et du camp Tony (T.), groupe Garrivier, particulièrement éprouvé. Il rend hommage a ses combattants "Mort pour la France" les 13 et 14 juin 1944 aux combats de Longeray, Léaz, La Maladière, Eloise et Bellegarde.

Jeantet, T., 19 ans, de Pannessières, tombé au pont de Coupy, aux côtés de Guy,

Denis ou Papin, T. , 24 ans, de Morez, tombé au pont de Coupy, aux côtés de Guy,

Erasme, T. ,23 ans, de Toulon,

Juanito, T. ,21 ans, de Paris,

Dido, T. , 24 ans, de Saint-Claude,

Maxence, Pa. , 20 ans,

Pons, T. ,23 ans, Bourg,

Jacquemin, T. ,19 ans, de Molinges,

Bebs, T. ,18 ans, capuré à Eloise le 14 juin, fusillé à Dagneux le 14 juin

 

Déclarés : ''Mort pour la France''

 

Ils sont morts pour la Liberté. Notre Liberté. Ne les oublions pas.

 

 

 

Inséré par MHJSP/Taskolasi Sila 14/06/16








Date de parution : 14/06/2016



Longeray-Laz monument du maquis
Crmonies en hommage aux maquisards victimes des combats de Fort l'Ecluse/Bellegarde ? 10 juin- 14 juin 1944. Monument du maquis en hommage aux rsistants et civils tombs lors des combats

Le monument était auparavant placé à quelques dizaines de mètres de son emplacement actuel. Il avait l'avantage de permettre au passant qui lui faisait face de se trouver dans l’axe du village de Longeray et du Fort L’Ecluse, avec à côté à gauche le Val d'Enfer et les bases du Credo (ou Crêt d’Eau) où des combats acharnés face aux nazis ont eu lieu du 10 au 14 juin 1944.

L’emplacement du monument actuel, situé sur un vaste espace, permet les

célébration des cérémonies en toute sécurité. Face au passant la vue sur la Haute-Savoie.



Inséré par MHJSP/Taskolasi Sila 14/06/16

 

 

 

 

 

 


Date de parution : 14/06/2016



Stle Colonel ROMANS PETIT
Chalour Discours de Madame le Maire de Corveissiat

Date de parution : 24/04/2016



Stle Colonel ROMANS PETIT
Chalour Crmonie du 24 avril 2106 Dpt de gerbe par Madame le Maire de Corveissiat

Date de parution : 24/04/2016



Stle du Gros Chne
Crmonie du 24 avril 2016

Date de parution : 24/04/2016



Stle Gros Chne
Discours

Date de parution : 24/04/2016



MONTANGES discours page 1
Crmonies: cimetire, monument aux Morts, stle de Minet. Discours de Madame la Prsidente de l'association MRMHAJ

Le discours est présenté dans sa version originale

MHJSP/Taskolasi Phidias


Date de parution : 10/04/2016



MONTANGES discours page 2
Crmonies: cimetire, monument aux Morts, stle de Minet. Discours de Madame la Prsidente de l'association MRMHAJ

Le discours est présenté dans sa version originale

MHJSP/Taskolasi Phidias


Date de parution : 10/04/2016



MONTANGES photo 1
Crmonie au cimetire photo 1

MONTANGES, 10 avril 2016

Cérémonie au cimetière photo 1

MHJSP/Taskolasi Phidias


Date de parution : 10/04/2016



MONTANGES photo 2
Crmonie au cimetire photo 2

MONTANGES 10 avril 2016

Cérémonie au cimetière photo 2

MHJSP/Taskolasi Phidias


Date de parution : 10/04/2016



MONTANGES photo 3
MONTANGES 10 avril 2016 Crmonie stle Minet

MONTANGES 10 avril 2016

Cérémonie stèle de Minet et de ses deux compagnons

MHJSP/Taskolasi Phidias


Date de parution : 10/04/2016



Montanges photo 4
Crmonie 24 avril 2106 Monument

Les drapeaux


Date de parution : 10/04/2016



Jean-Claude BONNOT Ecrivain - L'occupation dans le Jura : 1940-1944 Lectures
Dernier ouvrage sorti : Un crime au maquis (Bas Jura.1939 - 1945) ISBN 978-2-8841-9359-7 _ Prix : 19 Euros Dans toutes les librairies ditions du Belvdre www.editions-belvedere.com Une promenade la campagne dans le Bas Jura. Deux jeunes san claudiens partent chercher du ravitaillement vers Lons le Saunier ....

PARTENAIRE AMRJ/MHJSP

Jean-Claude BONNOT a été journaliste dans le Jura au journal Le Progrès pendant dix-huit ans

Il a écrit à ce jour cinq ouvrages concernant l'occupation dans le Jura et en Franche-Comté.

La Guerre au village (2010) ISBN 978-2-88419-174-6

L'Affaire Arnaud (2011) ISBN  9-782884-192-057

Les Secrets d'un Juste (2012) ISBN : 978-2884-19230-9

Quand les miliciens traquaient les résistants,

La milice dans le Jura (1940 - 1945) ISBN 978-2384-19277- 4 _ Prix : 22 Euros

Un crime au maquis  (VOITEUR Bas Jura.1939 - 1945) ISBN 978-2-8841-9359-7 _ Prix : 19 Euros

Tous captivants, à lire absolument...

Éditions du Belvédère
www.editions-belvedere.com

Dans toutes les librairies

 

AMRJ/MHJSP Taskolasi Sila 27/03/2016

 


Date de parution : 27/03/2016



Exposition de la Rsistance et de la Dportation - la Grenette 39200 SAINT CLAUDE - France - le diamant - la pipe - le lapidaire
Bonjour! Vous tes de passage dans cette belle ville de Saint-Claude...

Vous avez bien entendu déjà visité la cathédrale de cette ville du Haut-Jura et ses stalles uniques, ainsi que le musée de l'abbaye, celui de la pipe, du diamant et du lapidaire !
Il vous reste certainement encore un peu de temps pour flâner avant de continuer votre chemin...
Vous avez également la possibilité de visiter l' Exposition de la Résistance et de la Déportation.

Cette exposition est très intéressante (voir article de presse concernant le DVD ROM Résistance de l'Ain et du Haut-Jura)
Elle se trouve juste à côté de la cathédrale.

Accès :

Vous sortez du musée de l'Abbaye.
Devant vous la petite place où se trouve un terrain de jeux pour enfants et des jets d'eau (en été)

Sur votre gauche, montez les escaliers.


Au niveau de la rue :


- à votre gauche se trouve le Grand Pont
- à votre droite au bout de la rue : la pipe en fleurs (superbe composition florale des Services horticoles municipaux de la ville de Saint Claude) Photo à prendre et à ne pas louper !
- en face de vous, à gauche se trouve une place pour stationnement des voitures et le grand bâtiment de la Grenette.
Longez le mur du bâtiment.
Au bout, à gauche du bâtiment, vous arrivez sur la place LOUIS XI :
vous avez un superbe panorama (vue sur le Tacon)

L'entrée de l'exposition se trouve sur la gauche.


Visites :


- pendant les vacances scolaires, tous les jours sauf le mardi, de 14h30 à 18h.
Visites pour groupes, sur demande, hors périodes scolaires * *, l'après midi, entre 14h et 18h.
Bonne visite.

Contact :

* *Monsieur René Grandclément  Tel. : 03 84 45 31 22

Président de l'UFAC Maison des Associations 39200 Saint-Claude

et :

* * maquis.haut-jura.pericles@laposte.net


merci

MHJSP/Taskolasi Sila _  corrigé le 26/11/ 2014_corr 2/3/2016


Date de parution : 26/03/2016



AIN/HAUT-JURA Commmorations 1/6
Crmonies du 7 fvrier 2016: de la stle du Monthoux BRENOD au monument aux Morts L'ABERGEMENT DE VAREY.

Les commémorations se sont déroulées dès 9h30 avec une météo très peu clémente dès la cérémonie de Monthoux à 9h30: vent violent et neige!

Ce fut ensuite le déplacement toujours avec la neige à la stèle de CORLIER (IMAGO352), à la stèle Marius CHAVANT à MONTGRIFFON, la stèle JUHEM à BOYEUX SAINT JERÔME, la stèle des aviateurs à SAINT JEAN LE VIEU, le monument de la Ferme de la Montagne (Voir AIN/HAUT-JURA Commémorations – 2 et 3) puis le monument aux Morts de L'ABERGEMENT DE VAREY.

Le verre de l'amitié fut servi à la mairie L'ABERGEMENT DE VAREY.

Merci beaucoup à la municipalité pour son accueuil chaleureux et le(s) petit(s)  verre(s) de vin de Cerdon

et les gâteaux chauds. Tous ont apprécié !

Merci à tous les participants et personnes présentes tout au long du parcours.

Pour M Jean RIVON, président de l'AMAHJ :

insertion Maquis du Haut-Jura/Taskolasi Sila 08/02/16


Date de parution : 07/02/2016



AIN/HAUT-JURA Commmorations ? 2/6
Crmonies du 7 fvrier 2016: de la stle du Monthoux BRENOD au monument aux Morts L'ABERGEMENT DE VAREY.

Les commémorations se sont déroulées dès 9h30 avec une météo très peu clémente dès la cérémonie de Monthoux à 9h30: vent violent et neige!

Ce fut ensuite le déplacement toujours avec la neige à la stèle de CORLIER, à la stèle Marius CHAVANT à MONTGRIFFON (IMAG0362), la stèle JUHEM à BOYEUX SAINT JERÔME, la stèle des aviateurs à SAINT JEAN LE VIEU, le monument de la Ferme de la Montagne (Voir AIN/HAUT-JURA Commémorations – 2 et 3) puis le monument aux Morts de L'ABERGEMENT DE VAREY.

Le verre de l'amitié fut servi à la mairie L'ABERGEMENT DE VAREY.

Merci beaucoup à la municipalité pour son accueuil chaleureux et le(s) petit(s)  verre(s) de vin de Cerdon et les gâteaux chauds.

Merci à tous les participants, organisateurs et personnes présentes tout au long du parcours.

Pour M Jean RIVON:

Insertion Maquis du Haut-Jura/Taskolasi Sila 08/02/16


Date de parution : 07/02/2016



AIN/HAUT-JURA Commmorations ? 3/6
Crmonies du 7 fvrier 2016: de la stle du Monthoux BRENOD au monument aux Morts L'ABERGEMENT DE VAREY.

Cérémonies du 7 février 2016: de la stèle du Monthoux à BRENOD au monument aux Morts à L'ABERGEMENT DE VAREY.

 

Les commémorations se sont déroulées dès 9h30 avec une météo très peu clémente dès la cérémonie de Monthoux à 9h30: vent violent et neige!

Ce fut ensuite le déplacement toujours avec la neige à la stèle de CORLIER, à la stèle Marius CHAVANT à MONTGRIFFOND, la stèle Joseph JUHEM à BOYEUX SAINT JERÔME (IMAGO381 dépôt de gerbes par les autorités), la stèle des aviateurs à SAINT JEAN LE VIEU, le monument de la Ferme de la Montagne (Voir AIN/HAUT-JURA Commémorations – 2 et 3) puis le monument aux Morts de L'ABERGEMENT DE VAREY.

Le verre de l'amitié fut servi à la mairie L'ABERGEMENT DE VAREY.

Merci beaucoup à la municipalité pour son accueuil chaleureux et le(s) petit(s)  verre(s) de vin de Cerdon et les gâteaux chauds.

Merci à tous les participants, organisateurs et personnes présentes tout au long du parcours.

Pour M Jean RIVON:

Insertion Maquis du Haut-Jura/Taskolasi Sila 08/02/16


Date de parution : 07/02/2016



AIN/HAUT-JURA Commmorations ? 4/6
Crmonies du 7 fvrier 2016: de la stle du Monthoux BRENOD au monument aux Morts L'ABERGEMENT DE VAREY.

Les commémorations se sont déroulées dès 9h30 avec une météo très peu clémente dès la cérémonie de Monthoux à 9h30: vent violent et neige!

Ce fut ensuite le déplacement toujours avec la neige à la stèle de CORLIER , à la stèle Marius CHAVANT à MONTGRIFFOND, la stèle JUHEM à BOYEUX SAINT JERÔME, la stèle des aviateurs à SAINT JEAN LE VIEU (IMAGO391), le monument de la Ferme de la Montagne (Voir AIN/HAUT-JURA Commémorations – 2 et 3) puis le monument aux Morts de L'ABERGEMENT DE VAREY.

Le verre de l'amitié fut servi à la mairie L'ABERGEMENT DE VAREY.

Merci beaucoup à la municipalité pour son accueuil chaleureux et le(s) petit(s)  verre(s) de vin de Cerdon et les gâteaux chauds.

Merci à tous les participants, organisateurs et personnes présentes tout au long du parcours.

Pour M Jean RIVON:

Insertion Maquis du Haut-Jura/Taskolasi Sila 08/02/16


Date de parution : 07/02/2016



AIN/HAUT-JURA Commmorations ? 5/6
Crmonies du 7 fvrier 2016: de la stle du Monthoux BRENOD au monument aux Morts L'ABERGEMENT DE VAREY.

Les commémorations se sont déroulées dès 9h30 avec une météo très peu clémente dès la cérémonie de Monthoux à 9h30: vent violent et neige!

Ce fut ensuite le déplacement toujours avec la neige à la stèle de CORLIER (IMAGO352), à la stèle Marius CHAVANT à MONTGRIFFOND, la stèle JUHEM à BOYEUX SAINT JERÔME, la stèle des aviateurs à SAINT JEAN LE VIEU, le monument de la Ferme de la Montagne (IMAG0432) puis le monument aux Morts de L'ABERGEMENT DE VAREY.

Le verre de l'amitié fut servi à la mairie L'ABERGEMENT DE VAREY.

Merci beaucoup à la municipalité pour son accueuil chaleureux et le(s) petit(s)  verre(s) de vin de Cerdon et les gâteaux chauds.

Merci à tous les participants, organisateurs et personnes présentes tout au long du parcours.

Pour M Jean RIVON:

Insertion Maquis du Haut-Jura/Taskolasi Sila 08/02/16

 


Date de parution : 07/02/2016



AIN/HAUT-JURA Commmorations ? 6/6
Crmonies du 7 fvrier 2016: de la stle du Monthoux BRENOD au monument aux Morts L'ABERGEMENT DE VAREY.

Les commémorations se sont déroulées dès 9h30 avec une météo très peu clémente dès la cérémonie de Monthoux à 9h30: vent violent et neige!

Ce fut ensuite le déplacement toujours avec la neige à la stèle de CORLIER (IMAGO352), à la stèle Marius CHAVANT à MONTGRIFFOND, la stèle JUHEM à BOYEUX SAINT JERÔME, la stèle des aviateurs à SAINT JEAN LE VIEU, le monument de la Ferme de la Montagne (Voir AIN/HAUT-JURA Commémorations – 2 et 3) puis le monument aux Morts de L'ABERGEMENT DE VAREY.

Le verre de l'amitié fut servi à la mairie L'ABERGEMENT DE VAREY * (IMAG0494 Les autorités: de droite à gauche: Madame Mylène UROZ, Monsieur Louis VILPINI, Madame Marie-Christine CHAPEL, Monsieur Max ORSET(maire de *), Madame Aline MARET-GUELPA, Monsieur Robert GONNAND, Monsieur Emile CAPALDI)

Merci beaucoup à la municipalité pour son accueuil chaleureux et le(s) petit(s)  verre(s) de vin de Cerdon et les gâteaux chauds.

Merci à tous les participants, organisateurs et personnes présentes tout au long du parcours.

Pour M Jean RIVON:

Insertion Maquis du Haut-Jura/Taskolasi Sila 08/02/16

 


Date de parution : 07/02/2016



Dcs de Gilles. Joseph MONCASSIN, le jeudi 31 dcembre 2015
Gilles, Gilles DARTIGUES, Maquis du Haut-Jura Service Pricls - Pricls 1943 Camp Martin puis Tony Annuaire Pricls_51-02

Les Anciens du Maquis du Haut-Jura Service Périclès ont l’honneur de vous faire part de la perte douloureuse qu’ils éprouvent en la perte de leur camarade Gilles

Gilles, Maquis du Haut-Jura Service Périclès - Périclès 1943 Camp Martin puis Tony Annuaire Périclès_51-02

Le MHJSP exprime très respectueusement ses sincères condoléances à la famille pour le deuil qui vient de la frapper.

Communiqué de la famille :

La cérémonie religieuse s'est déroulée le samedi 2 janvier 2016 à 15h en l’église de SIMORRE (32)

MHJSP /Taskolasi Sila 03/01/2016


Date de parution : 03/01/2016



Borne au Lion et Crt de Chalam 19 juillet 2015 B
50me RASSEMBLEMENT en hommage aux Anciens des Maquis de l'AIN et du HAUT-JURA au Jardin du Souvenir

Photos : « L’Hebdo du Haut-Jura »
Le seul journal GRATUIT et INDEPENDANT du Haut-Jura


MHJSP/Taskolasi Sila

 


Date de parution : 19/07/2015



Borne au Lion et Crt de Chalam 19 juillet 2015 C
Anciens des Maquis de l'AIN et du HAUT-JURA au Jardin du Souvenir 50e RASSEMBLEMENT DU SOUVENIR A LA BORNE AU LION Dpt de gerbe au Jardin du Souvenir: Sacha, Champdivers, Bellot, Colette.

Anciens des Maquis de l'AIN et du HAUT-JURA

Photos et Vidéos en ligne sur le site de :

« L’Hebdo du Haut-Jura »

Le seul journal GRATUIT et INDEPENDANT du Haut-Jura

 

50e RASSEMBLEMENT DU SOUVENIR A LA BORNE AU LION

sélectionner le bandeau dans le tableau à droite de l'écran

MHJSP/Taskolasi Sila 19/7/2015


Date de parution : 19/07/2015



Borne au Lion et Crt de Chalam 19 juillet 2015 A
50me RASSEMBLEMENT en hommage aux Anciens des Maquis de l'AIN et du HAUT-JURA Dpt de gerbe au Jardin du Souvenir: Les Autorits

 

 

MHJSP/Taskolasi Sila_20/07/2015


Date de parution : 19/07/2015



Crmonies mercredi 17 juin 2015 : stles Julien, Clavire et Lon Mandrillon, au village.
17 juin 1944, Julien, 20 ans, agent de liaison du Maquis du Haut-Jura Service Pricls, tombe sous les balles allemandes. "Mort pour la France" Son pre Lon est lchement abattu le mme jour en soire dans le champ derrire sa maison et sa maison est brle. "Mort pour la France" Photo MHJP DR

Communiqué du Maquis du Haut-Jura Service Périclès
Les autorités n'ont pas pu se libérer pour le mercredi matin.
Elles vous prient de bien vouloir les excuser pour ce contretemps et espèrent vous retrouver nombreuses et nombreux pour rendre hommage à ces deux hommes qui ont combattu pour la liberté et qui ont payé cher leur engagement dans l'Armée Secrète.
Photo: au village sur la stèle de Léon, son père.

MHJSP/Taskolasi Phidias 11/6/2015


Date de parution : 11/06/2015



FILMS Larrivoire Haut-Jura France - Projections de FILMS AMRJ (Association pour la Mmoire de la Rsistance Jurassienne)
Projection Larrivoire le samedi 13 juin 1900 Mairie, salle de convivialit Gratuit Ouvert tous

Trois films courts ("Michel Hollard, l'homme qui a sauvé Londres", "L'imprimerie clandestine à Morez, Alexis Lintanf, Marcelle Pyanet ", "La tragédie de Saint Didier") ainsi que deux longs films (le premier de 49 mn et le second de 1h39 mn sur la libération du Jura,  Lons le Saunier et divers témoignages), ont été projetés dans différentes communes du Jura en 2014 et 2015

Projection à Larrivoire le samedi 13 juin à 1900

Mairie, salle de convivialité

Gratuit

Ouvert à tous

MHJSP/Taskolasi Philae_8 juin 2015


Date de parution : 08/06/2015



EXPOSITION et FILMS AMRJ - Association pour la Mmoire de la Rsistance Jurassienne - 39400 MOREZ France
Exposition sur LARRIVOIRE du 22 au 30 avril Fims projets samedi 13 juin ds 19h00 Mise jour : 8 juin 2015

 

L'EXPOSITION AMRJ "RESISTANCE JURASSIENNE 1939 - 1944" a été présentée au public pour la première fois au collège Aristide BRIAND à LONS LE SAUNIER les 20, 21 et 22 juin 2014...

Elle a été proposée par le MHJSP à deux communes du Haut-Jura : Les Moussières et les Rousses.

Malheureusement, à cause de regrettables "problèmes techniques" rencontrés sur la commune des Moussières, l'exposition n'a pu se faire comme prévue à l'espace des Dolines le 4 juillet pour le 70è anniversaire de la "Tragédie des Fournets".

Une plaque souvenir, réalisée par le Maquis du Haut-Jura Service Périclès, a pu être installée sur les lieux de "Tahure" où était implanté le chalet "Guynemer". Elle a été inaugurée le 4 juillet lors de la cérémonie. Un panneau, spécialement réalisé par le MHJSP concernant  les "Martyrs des Fournets" du 12 avril 1944, a pu toutefois être présenté à cette occasion à l'espace des Dolines.

Proposée au maire des Rousses pour la semaine précédant la date de la libération du village (22 août) cette exposition n'a également pas  pu se faire pour de regrettables  problèmes techniques , à « l'Omnibus », au grand regret de l'association AMRJ et Maquis du Haut-Jura Service Périclès!

Pour le 70è anniversaire de la libération de la ville de MOREZ par le maquis et le 4è RTT (3 septembre 1944), la municipalité a accepté d'accueillir en exclusivité sur le Haut-Jura cette exposition AMRJ RESISTANCE JURASSIENNE (composée de ses 48 panneaux et de ses films inédits) du 3 au 7 septembre en salle d'honneur de la mairie et du 8 au 14 septembre à l'espace Lamartine, salle Forestier.

Deux longs films, le premier de 49 mn et le second de 1h39 mn (sur la libération du Jura,  Lons le Saunier et des témoignages) ont été projetés ainsi que d'autres plus courts (sur "Michel Hollard, l'homme qui a sauvé Londres", "L'imprimerie clandestine, Alexis Lintanf, Marcelle Pyanet à Morez", "La tragédie de Saint Didier")

Plus de 19 projections ont été proposées au public sur la durée de l'exposition!

L'AMRJ a également exposé ses réalisations et projeté les mêmes films

à COURBOUZON,

au CARCOM à LONS LE SAUNIER entre le 7 et le 11 novembre 2014,

SALINS LES BAINS,

PLAINOISEAU,

LARRIVOIRE.

 

L'exposition AMRJ a été réalisée par le groupe de recherche et de travail de l’Association pour la Mémoire de la Résistance Jurassienne et les élèves du collège Aristide Briand de Lons le Saunier et le Maquis du Haut-Jura Service Périclès

Merci à la municipalité de LARRIVOIRE et ses habitants

Projection à Larrivoire le samedi 13 juin à 1900

Mairie, salle de convivialité

Gratuit

Ouvert à tous

MHJSP/Taskolasi Sila

 

 

 

 


Date de parution : 19/05/2015



CERDON 8 mai 2015 Crmonie au monument de la Rsistance du Val d'Enfer
"Gabriel PERI" Pome de Paul ELUARD lu par Mademoiselle Justine FAVRE Cerdon 8 mai 2015

« Gabriel Péri »

Un homme est mort qui n’avait pour défense 

Que ses bras ouverts à la vie  

Un homme est mort qui n’avait d’autre route  

Que celle où l’on hait les fusils  

Un homme est mort qui continue la lutte

Contre la mort contre l’oubli

 

Car tout ce qu’il voulait  

Nous le voulions aussi

Nous le voulons aujourd’hui

Que le bonheur soit la lumière  

Au fond des yeux au fond du cœur

Et la justice sur la terre

 

Il y a des mots qui font vivre

Et ce sont des mots innocents

Le mot chaleur le mot confiance  

Amour justice et le mot liberté

Le mot enfant et le mot gentillesse

Et certains noms de fleurs et certains noms de fruits

Le mot courage et le mot découvrir

Et le mot frère et le mot camarade

Et certains noms de pays de villages

Et certains noms de femmes et d’amies

Ajoutons-y Péri  

Péri est mort pour ce qui nous fait vivre

Tutoyons-le sa poitrine est trouée

Mais grâce à lui nous nous connaissons mieux 

Tutoyons-nous son espoir est vivant.

Paul Éluard

Au rendez-vous allemand, Paris, Éditions de Minuit, 1945. 



MHJSP/Taskolasi Phidias 8 mai 2015

 


Date de parution : 08/05/2015



Siges Jura Crmonie du Souvenir 12 avril 2015
Siges Crmonie du souvenir 12 avril 1944 - 12 avril 2015 Allocution de Monsieur Grard LACROIX Promotion Elyse Darthenay, 141me promotion de SAINT-CYR

Résistance dans l’Ain et le Haut-Jura. Cérémonies 2015.

Sièges (Jura). Dimanche 12 avril 2015.

 

"Monsieur le Maire de Viry,

Mesdames et Messieurs les élus,

Messieurs les Présidents,

Mesdames, Messieurs,

Mes chers petits cos,

 

Les Saint-Cyriens qui sont à Vos cotés aujourd'hui s'enorgueillissent d'appartenir à une promotion de Saint-Cyr qui fête en cette année son quarantième anniversaire… et qui porte avec fierté et humilité le nom d'un héros méconnu, celui-là même qui est gravé dans la pierre, ici à Sièges :

Le Lieutenant Élysée, Alban DARTHENAY, dit Naucourt ; promu Capitaine à titre posthume et Chevalier de la Légion d'Honneur également, il fait en ces mois-ci l'objet de multiples recherches historiques conduites par certains d'entre nous avec l'aide de sa famille, que je salue ici chaleureusement.

En effet, nous avons décidé, Mesdames, Messieurs, de compléter l'hommage rendu chaque année, lors de ces cérémonies du souvenir dans l'Ain et le Haut-Jura, par l'écriture et l'édition d'un ouvrage consacré à notre Parrain de Promotion.

Tâche immense, redoutable défi que celui qui consiste à mettre en lumière les quelques années d’ombre d'un officier d'exception, patriote viscéral, combattant irréprochable seulement mû part la libération de son pays et la lutte contre l'occupant.

Alors que dans quelques semaines, la France commémorera le 70e anniversaire de la capitulation allemande et sa place retrouvée grâce au Général de Gaulle dans le concert des nations victorieuses, je crois pouvoir affirmer au nom de tous mes camarades de promotion que nous sommes tous les héritiers du Lieutenant DARTHENAY, du Commandant DUHAIL (Commandant Vallin) ainsi que du Lieutenant DE VANSSAY (Minet), honoré ce matin.

Leur sacrifice, leur exemple nous ont obligés dans notre quotidien, notre service aux autres, notre réflexion politique et en un mot notre comportement d'hommes et d'êtres humains.

Poète, artiste, à la sensibilité reconnue de tous, chef aimé et animé d'un idéal exceptionnellement élevé, homme de bien et homme d'honneur, officier de devoir et de grand courage, sublimé dans la mort après avoir enduré d'ignominieuses souffrances comme seuls les régimes totalitaires quels qu'ils soient savent en provoquer, Élysée Alban DARTHENAY reste notre modèle depuis 40 ans.

Nous lui devions bien ce livre à l'instar de ce qui a déjà été écrit sur l'action des maquis de l'Ain et du Haut-Jura et le courage de leurs combattants.

Ainsi, en avant de nous séparer dans le calme de cette fin d'après-midi, laissez-moi vous lire cette petite partie d'un fameux texte du poète norvégien

Capitaine Nordhal GRIEG

R.A.F. Norvégienne (Libre)

abattu le 3 décembre 1943 :

« La mort parfois ressemble à un éclair d'été,

dans sa lueur livide et muette apparaît

plus clairement l'ordre des destinée:

Ce sont les meilleurs qui tombent.

De les avoir connus, en vérité,

chacun de nous se sent plus riche.

Hommes, ils étaient nos amis.

Enfants, vous êtes leurs enfants.

La terre est plus pleine après leur passage.

Ils survivent en d’autres êtres et nous graverons sur leur tombeau :

« Les meilleurs ne nous quittent pas. »

 

Et j'en atteste ici au nom de tous :

Lieutenant DARTHENAY, vous ne nous avez jamais quittés. »

 

Gérard LACROIX

Secrétaire Général de la Promotion Lieutenant Darthenay, Saint-Cyr,

à Sièges le 12 avril 2015.

 

Inséré par Maquis du Haut-Jura Service Périclès/Taskolasi mardi 14 avril 2015

www.maquis.hautjurapericles@laposte.net


Date de parution : 12/04/2015



JE SUIS CHARLIE
Le Maquis du Haut-Jura Service Pricls est Charlie. Il a lutt pour la Libert chrie. Et il lutte encore. "Ami..."

"Ami entends-tu le vol noir des corbeaux sur la France...

Ami si tu tombes, un ami sort de l'ombre à ta place..."

MHJSP Taskolasi 10/01/15


Date de parution : 10/01/2015



Dcs de Rivoli. Maquis du Haut-Jura, Service Pricls Obsques le le vendredi 19 dcembre
Rivoli, Maquis du Haut-Jura Service Pricls Camp Cyrus Annuaire Pricls_18-17

Les Anciens du Maquis du Haut-Jura Service Périclès ont l’honneur de vous faire part de la perte douloureuse qu’ils viennent d’éprouver en la perte de leur camarade Rivoli, décédé dimanche 14 décembre .

Rivoli, Maquis du Haut-Jura Service Périclès Camp Cyrus Annuaire Périclès_18-17

Le MHJSP exprime très respectueusement ses sincères condoléances à la famille pour le deuil  qui vient de la frapper.

Communiqué de la famille :

La cérémonie civile aura lieu le vendredi 19 décembre à 10h en la chambre funéraire de Foucherans.

MHJSP /Taskolasi 16/12/14


Date de parution : 19/12/2014



Dcs de Chastagnier. Maquis du Haut-Jura, Service Pricls. contact famille
Chastagnier, Pricls Maquis du Haut-Jura Camp Tony Annuaire Pricls_05-07

Le Service Périclès, les Anciens du Maquis du Haut-Jura Service Périclès, ont l’honneur de vous faire part de la perte douloureuse qu’ils viennent d’éprouver en la perte de leur camarade Chastagnier, décédé le 12 décembre dernier. Le MHJSP exprime très respectueusement ses sincères condoléances à la famille pour le deuil  qui vient de la frapper.

Chastagnier, Périclès, Maquis du Haut-Jura, Camp Tony, Annuaire Périclès_05-07

L’annonce du décès a été communiqué par la famille au Maquis de l’Ain par l’intermédiaire du site et retransmis au MHJSP

Nous n'avons pas été en mesure de vous fournir plus amples informations concernants les obsèques *

Le MHJSP n'a pu y assister comme

Merci à la famille de reprendre contact avec : maquis.hautjurapericles@laposte.net 

MHJSP/Taskolasi 14/12/14

>>>>>>>>>>>>>>>

Merci à Madame Marie France BADOIL pour son courrier postal en date du 31 décembre 2014

Un courrier lui sera adressé

contact:

maquis.hautjurapericles@laposte.net

 MHJSP/Taskolasi

* Mise à jour le 15/01/15


Date de parution : 14/12/2014



Dcs de Amadis. Maquis du Haut-Jura, Service Pricls
Amadis - Service Pricls Maquis du Haut-Jura

Les Anciens du Maquis du Haut-Jura Service Périclès ont l’honneur de vous faire part de la perte douloureuse qu’ils viennent d’éprouver en la perte de leur camarade Amadis, Périclès, Maquis du Haut-Jura Service Périclés, camps Pelvoux et Cyrus, décédé le 29 octobre dernier dans sa 93ème année.

Les obsèques religieuses ont été célébrées le mardi 4 novembre à 10h00 en la Basilique–Cathédrale de Saint-Claude

Le MHJSP exprime très respectueusement ses sincères condoléances à la famille pour la peine qui vient de la frapper.

Communiqué du MHJSP /Taskolasi_26/11/14


Date de parution : 26/11/2014



AMRJ Association pour la Mmoire de la Rsistance Jurassienne
Une partie des auteurs AMRJ/MHJSP au CarCom Lons Le Saunier lors de l'exposition AMRJ et projections des films sur la LIBERATION DE LONS LE SAUNIER

Vous avez pu voir, à Courbouzon, à Morez et à Lons le Saunier l'EXPOSITION sur LA RESISTANCE JURASSIENNE composée de 48 panneaux (Voir rubrique MOREZ exposition AMRJ photos 1, 2 etc.)

Vous avez pu découvrir les photos inédites ainsi que les films d'époque que des particuliers ont bien voulu nous prêter pour la sauvegarde de la Mémoire Jurassienne

Si vous avez des photos, documents ou fims, SVP, merci de nous contacter.

Merci de nous aider dans notre action.

www.maquis.hautjurapericles@laposte.net

 MHJSP/Taskolasi 19/11/2014

 


Date de parution : 19/11/2014



EXPOSITION RESISTANCE JURASSIENNE photo 1et FILMS AMRJ LA LIBERATION DE LONS LE SAUNIER JURA FRANCE
Vous avez pu les dcouvrir LONS LE SAUNIER entre le 7 et le 11 novembre

Sept projections ont été au programme au Carrefour de la Communication à Lons-le-Saunier les 7, 8 et 10 novembre 2014 avec la dernière le mardi 11 novembre 2014 à 16h.

Le 25 août 1944, la ville de Lons-le-Saunier était libérée de l’occupation allemande suite à l’attaque de forces françaises venues y mettre fin. Des victimes ont été recensées parmi les soldats et des civils français, était-il vraiment nécessaire de mener cette attaque ou non, là est la question avancée par des opposants.

La réponse est que si cette attaque n’avait pas eu lieu, un poste de commandement aurait été installé dans la ville et ce serait donc presque certain que les forces américaines auraient bombardé la ville et fait beaucoup plus de victimes et de dégâts.

Quatre ACTEURS de la Libération de Lons-le-Saunier sur les cinq invités, étaient présents:

* Mr le COLONEL Henri BERAUD, FFI réseau VALLEUR , combattant ayant activement contribué à la Libération de Lons-le-Saunier au cours de la nuit du 24 au 25 août 1944.

* Mr Maurice LOISY, combattant de la Résistance, ayant participé aux assauts lancés contre l’Hôtel DOISE au cours de la nuit du 24 au 25 août 1944

* Mr Raymond DAMIDAUX , frère d’un maquisard tué par les Allemands lors de cette dure nuit de la Libération.

* Mr André DOLE, résistant , chef d’un maquis de la région de Champagnole.

Le coffret DVD contient deux films :

 le premier : Période de 1938 à juillet 1944 (49') 

le second: La libération de la ville le 25 août 1944 (1h37')

Le défilé dans la ville est montré intégralement afin de « permettre aux personnes que l’on voit dans le film, de ne pas tomber dans l’oubli. C’est un bel hommage pour les résistants et les civils qui ont perdu la vie lors de ces combats.

La plupart des documents parlent des grands noms de la Résistance mais ces films permettent de rendre hommage à des inconnus! »

Les films ont été projetés plusieurs fois dans le village de Courbouzon avec 150 personnes à chaque séance et à Morez (en exclusivité sur le Haut-Jura  du 3 au 14 septembre avec 19 projections !)

Le double DVD est disponible.

Vous pouvez effectuer toute commande, en contactant:

Le DVD vous sera expédié par la poste.

Le montant des ventes du double DVD reviendra à l’Association pour la Mémoire de la Résistance Jurassienne (AMRJ) et contribuera à la réalisation d'autres panneaux, de sa plaquette et de son futur site.

Maquis du Haut-Jura Service Périclès/Taskolasi 18/11/14

 


Date de parution : 18/11/2014



EXPOSITION RESISTANCE JURASSIENNE photo 2 et FILMS AMRJ LA LIBERATION DE LONS LE SAUNIER JURA FRANCE
Vous avez pu les dcouvrir LONS LE SAUNIER entre le 7 et le 11 novembre

Sept projections ont été au programme au Carrefour de la Communication à Lons-le-Saunier les 7, 8 et 10 novembre 2014 avec la dernière le mardi 11 novembre 2014 à 16h.

Le 25 août 1944, la ville de Lons-le-Saunier était libérée de l’occupation allemande suite à l’attaque de forces françaises venues y mettre fin. Des victimes ont été recensées parmi les soldats et des civils français, était-il vraiment nécessaire de mener cette attaque ou non, là est la question avancée par des opposants.

La réponse est que si cette attaque n’avait pas eu lieu, un poste de commandement aurait été installé dans la ville et ce serait donc presque certain que les forces américaines auraient bombardé la ville et fait beaucoup plus de victimes et de dégâts.

Quatre ACTEURS de la Libération de Lons-le-Saunier sur les cinq invités, étaient présents:

* Mr le COLONEL Henri BERAUD, FFI réseau VALLEUR , combattant ayant activement contribué à la Libération de Lons-le-Saunier au cours de la nuit du 24 au 25 août 1944.

* Mr Maurice LOISY, combattant de la Résistance, ayant participé aux assauts lancés contre l’Hôtel DOISE au cours de la nuit du 24 au 25 août 1944

* Mr Raymond DAMIDAUX , frère d’un maquisard tué par les Allemands lors de cette dure nuit de la Libération.

* Mr André DOLE, résistant , chef d’un maquis de la région de Champagnole.

Le film est en deux parties : une période de 1938 à juillet 1944 (49') et la libération de la ville le 25 août 1944 (1h37'). Le défilé dans la ville est montré intégralement pour « permettre aux personnes que l’on voit dans le film, de ne pas tomber dans l’oubli. Pour celles qui ont perdu la vie, c’est un hommage local. La plupart des documents parlent des grands noms de la résistance mais ces films permettent de rendre hommage à des inconnus! » Les films ont été projetés plusieurs fois dans le village de Courbouzon avec 150 personnes à chaque séance et à Morez (en exclusivité sur le Haut-Jura  du 3 au 14 septembre avec 19 projections !)

Le double DVD est disponible.

Vous pouvez effectuer toute commande, en contactant:


Date de parution : 11/11/2014



12 octobre : Assembles gnrales : CVR de l'Ain et de de l'AMAHJ
CERDON dimanche 12 octobre 2014

Vous pouvez trouver le programme complet de cette journée à la page 5 du dernier journal papier N° 73 de LA VOIX DU MAQUIS qui vient de sortir et reçu ce matin samedi 20.

CERDON dimanche 12 octobre 2014

09h30 : Assemblée Générale de l'Union Départementale des CVR de l'Ain (Combattants Volontaires de la Résistance)

10h00 : Assemblée Générale de l'AMAHJ (Association des Maquis de l'Ain et du Haut-Jura

Repas : réservation avant le 5 octobre auprès du Président de l'AMAHJ

Inséré par le MHJSP_20/9/2014


Date de parution : 12/10/2014



Dcs de Giraud . Communiqu du Maquis du Haut-Jura, Service Pricls.
Dcs de "Giraud"Camp Cyrus Maquis du Haut-Jura Service Pricls

Le Service Périclès, les Anciens du Maquis du Haut-Jura Service Périclès, ont l’honneur de vous faire part de la perte douloureuse qu’ils viennent d’éprouver en la perte de leur camarade Giraud, décédé le 9 octobre dernier.

Le MHJSP exprime très respectueusement ses sincères condoléances à la famille pour le deuil  qui vient de la frapper.

Giraud, P. Camp Cyrus Annuaire Périclès_09-16

Né le 07 mai 1922 à Soulaincourt (52)

A participé à tous les combats sur l'Ain et le Haut-Jura contre les nazis

Se distingue lors de missions difficiles sur Morez en dévrier 1944, lors des combats acharnés sur Bellegarde(Ain) le 14 juin 1944, ainsi que sur le Haut-Jura aux Rousses(libération le 22 août 1944) et Morez(libération le 3 septembre 1944)

Cité à l'Ordre du REGIMENT. Attribution de la Croix de Guerre avec Etoile de Bronze

Il désirait reposer avec ses compagnons de combat.

Selon ses dernières volontés, ses cendres ont été dispersées sur le site de la Borne au Lion et du Crêt de Chalam lors du 50è RASSEMBLEMENT DU SOUVENIR

MHJSP IM Archives Taskolasi DR

Mise à jour 20 juillet 2015


Date de parution : 10/10/2014



Dcs de Bibi. Maquis de l'Ain et du Haut-Jura, Camp Roland-Gao
Communiqu du lundi 29 septembre du Maquis de l'Ain et du Haut-Jura, dcs de Bibi , "Tlib" du Maquis de l?Ain Camp Roland-Gao

 

Les Anciens du Maquis de l'Ain et du Haut-Jura ont l’honneur de vous faire part de la perte douloureuse qu’ils viennent d’éprouver en la perte de leur camarade Bibi, "Télib", décédé hier dimanche 28 septembre.

L'AMAHJ exprime très respectueusement ses sincères condoléances à la famille pour la peine qui vient de la frapper.

MHJSP/Taskolasi 29/09/14

Photo Chapelle des Bois : Cador (Camp Jo) - Bibi ou Télib (camp Rolland-Gao) - Cosaque (Camp Rolland-Gao) MHJSP DR

Désolé, mais il n'est pas possible de "rentrer" une photo sur le site

Mise à jour 18/11/2014


Date de parution : 29/09/2014



Dcs de Marin. Maquis du Haut-Jura, Service Pricls
Les Anciens du Maquis du Haut-Jura Service Pricls ont l?honneur de vous faire part de la peine qu?ils viennent d?prouver en la perte de leur camarade Marin, camp Tony, groupe Basan 4 section, dcd le 14 septembre dernier.

Marin, Maquis du Haut-Jura Service Périclès, camp Tony, groupe  Basané, 4è section.

 

" passages... " extraits du texte lu lors des obsèques le 18 septembre en l'église de La Pesse par Monsieur Guy VERGUET représentant E.S.F./La Pesse

" André est né le 19 décembre 1922 à La Pesse Jura

Il est un "vrai montagnard"

Licencié très jeune à l'association sportive "Les Skieurs Pesserands" il se distingue lors des diverses épreuves régionales.

Volontaire à "Jeunesse et Montagne" à Briançon"...

"Il est sélectionné plusieurs années de suite en 1947, 1949, 1950 et 1952 en Equipe de France de Ski de Fond

Dans les années 1960 il obtient à l'ENSA de Chamonix le Brevet de Moniteur National de Ski

Il participe à de nombreuses épreuves internationales et figure souvent aux places d'honneur.

Il est plusieurs fois champion de France de relais à ski de fond au sein du Comité du Jura

Il est également excellent skieur alpin en descente et était très fier de porter le "pull-over rouge" des moniteurs de l'E.S.F."

Il enseigne à l'E.S.F. "Jura Gessien" de Mijoux - La Faucille

Le SKI fut sa Passion."

Texte aimablement transmis par Monsieur Guy VERGUET représentant E.S.F./La Pesse au MHJSP

>>>>>>>>>>> 

juillet/août 1943 - 31 janvier 1944 ...

" Jeunesse et Montagne" centre de Briançon-Bas: quelques détails ...

« Entraînement obligatoire avant les grandes journées », nous disent nos chefs...

 " Fidélité à Jeunesse et Montagne "

« Puisque nous ne pouvons plus former des soldats nous allons former des hommes »

Fin octobre 1943, les Allemands exigent le rassemblement de tous les membres de Jeunesse et Montagne se trouvant encore dans les chalets du Dauphiné.

Les jeunes se retrouvent à Gap où déjà de nombreux camarades attendaient dans ce cantonnement Jeunesse et Montagne.

Puis c'en était fini de ce séjour enrichissant et des centres de Jeunesse et Montagne où les jeunes ont réellement consolidé leur esprit de vivre avec les autres, leurs qualités sportives, d'endurance et de patriotisme.

Jeunesse et Montagne avait rempli son contrat.

"Ces volontaires comme tous les autres furent renvoyés chez eux à la dissolution de JM (le 31 janvier 1944). Et c'est à cette occasion que le responsable leur adresse le dernier message :

« Vous en avez fini envers le Maréchal. Tâchez d’en finir avec les Allemands ! "

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> 

Après l'Isère et les Alpes, le Service Périclès Ecole des Cadres des Maquis s'impante à Lamoura (été 1943) et devient Maquis du Haut-Jura Service Périclès avec l'aide de Monsieur Edmond Ponard de La Fraternelle Saint Claude . Après le premier accrochage sur Le Goulet des hommes du camp Margaine et des soldats allemands venus de Morez, le PC du MHJSP s'installe sur Les Moussières (octobre 1943) camp de sécurité de Tahure, aux Fournets.

André rejoint les maquisards du Maquis du Haut-Jura installés aux Moussières

Il s'appelle désormais Marin. Il est affecté au camp Tony, groupe  Basané, 4è section.

Après les combats sur l'Ain et le Haut-Jura lors de l'opération "Frühling " (Printemps) d'avril 1944, Fort l'Ecluse, Eloise, Bellegarde (juin 1944), Treffenfeld (Ain et Jura, juillet 1944), la libération du Haut-Jura, les combats des Rousses (19-31 août), de Morez (3 septembre 1944), il s'engage (pour la durée de la guerre plus six mois) dans les troupes régulières. En octobre 1944, comme de nombreux résistants du Maquis du Haut-Jura, il rejoint le 99 è R.I.A. sur front des Alpes.

Il est affecté à la 14è Compagnie, à Briançon, au fort du Gondrand, constituée en majorité par des hommes du camp Tony, montagnards et excellents skieurs du Haut-Jura.

Il effectue des patrouilles au sein du groupe des éclaireurs skieurs du camp Tony avec Guy, Ribel, Nado ...

 

De nombreuses personnes l'ont accompagné ainsi qu'une solide délégation de l'E.S.F. locale constituée d'Anciens et de plus jeunes.

Photo archives famille/ESF La Pesse/MHJSP DR

Rédaction et recherche archives :

MHJSP/Taskolasi 19/09/14

 


Date de parution : 19/09/2014



Exposition AMRJ Association pour la Mmoire de la Rsistance Jurassienne 39400 MOREZ IM 2 Mairie Salle d'Honneur
Exposition AMRJ ralise par le groupe de recherche et de travail de l?Association pour la Mmoire de la Rsistance Jurassienne (A.M.R.J. ), les lves du collge Aristide Briand de Lons le Saunier et le Maquis du Haut-Jura Service Pricls

Le MHJSP remercie chaleureusement l'équipe de L'Hebdo du HAUT-JURA

"Courrier gratuit, bimensuel et indépendant"

pour l'insertion de l'article communiqué le 1er septembre, sa parution  sur le N° 73 du 3 septembre au 18 septembre 2014 et sa distribution dans tout le Haut-Jura et l'Ain limitrophe le 3 septembre à 10h00

communiqué du MHJSP

Campdivers (Les Glières) ou Champdivers (Maquis du Haut-Jura Service Périclès), agent de liaison

MHJSP/Taskolasi

 


Date de parution : 15/09/2014



Exposition AMRJ Association pour la Mmoire de la Rsistance Jurassienne 39400 MOREZ IM 1 Mairie Salle d'Honneur
Exposition ralise par le groupe de recherche et de travail de l?Association pour la Mmoire de la Rsistance Jurassienne (A.M.R.J. ), les lves du collge Aristide Briand de Lons le Saunier et le Maquis du Haut-Jura Service Pricls

JURA : 1939 - 1944  -  RESISTANCE ET LIBERATION

Exposition dans la salle d’Honneur de l’Hôtel de Ville 39400 MOREZ JURA FRANCE

Exposition réalisée par le groupe de recherche et de travail de l’Association pour la Mémoire de la Résistance Jurassienne (A.M.R.J. ), les élèves du collège Aristide Briand de Lons le Saunier et le Maquis du Haut-Jura Service Périclès

 


Date de parution : 15/09/2014



Exposition AMRJ 39400 MOREZ photo visite de Robin Pricls MHJ
Espace Lamartine salle Forestier

Robin est venu depuis Lyon visiter l'exposition AMRJ Résistance et Libération du Jura

MHJSP/Taskolasi


Date de parution : 14/09/2014



Exposition AMRJ 39400 MOREZ JURA Rsistance et Libration Photos 1/...Plaque maille Charles-Eugne Forestier
Quelques photos... Plaque maille espace Lamartine salle Forestier : Charles Eugne FORESTIER , mailleur d'Art Morzien 1904-1974

EXPOSITION AMRJ 39400 MOREZ Espace Lamartine Salle Forestier

Résistance et libération du JURA 1939 - 1944

 

Merci à L'Hebdo du Haut-Jura ainsi qu'à La Voix du Jura pour leur soutien.

MHJSP/Taskolasi 08/9/2014

 


Date de parution : 14/09/2014



Exposition AMRJ 39400 MOREZ JURA Rsistance et Libration Photos 2/... Un ancien Morzien dcouvre...
Photos... un ancien Morzien dcouvre les panneaux...

Salle d'Honneur de l'Hôtel de Ville 39400 MOREZ 


Date de parution : 14/09/2014



Exposition AMRJ 39400 MOREZ JURA Rsistance et Libration Photo 3/...Jean Bourgeat dport Buchenwald matr. 51864
PHOTOS...

Monsieur Jean Bourgeat, raflé le 9 avril 1944 à Saint Claude lors de l'opération "Frühling (Printemps)sur la place du Pré (place du 9 avril 1944), déporté à Buchenwald, matricule 51864, puis dans la mine de sel de Wansleben am See, découvre l'exposition.


Date de parution : 14/09/2014



Exposition AMRJ 39400 MOREZ JURA Rsistance et Libration Photo 4/...
Photos...

Les Fournets, camp de sécurité Tahure du Maquis du Haut-Jura Service Périclès

photo MHJSP Taskolasi DR


Date de parution : 14/09/2014



Exposition AMRJ 39400 MOREZ photo Champdivers et Sacha du MHJSP en gare de Morez
Sacha, Maquis du Haut-Jura, camp Cyrus, est accueilli en gare de Morez par le prsident du MHJSP, Champdivers(agent de liaison en 1943-1944). Sacha arrive de Paris et vient visiter l'exposition.

EXPOSITION AMRJ

Résistance et libération du JURA 1939 – 1944

MOREZ                                                

Communiqué du Maquis du Haut Jura Service Périclès.

L'exposition AMRJ, Résistance et Libération du Jura, est prolongée sur le Haut-Jura jusqu'au dimanche 14 septembre prochain 19h00

 

MHJSP/Taskolasi

 


Date de parution : 14/09/2014



Exposition AMRJ 39400 MOREZ photo Sacha promenade au bord de la Bienne
Exposition 39400 Morez France Sacha et Champdivers se promnent au bord de la Bienne Morez avant de visiter l'exposition

Date de parution : 14/09/2014



Exposition AMRJ 39400 MOREZ photo Sacha et les "plaques souvenir"
Sacha dcouvre Morez les trois dernires "plaques souvenir" ralises par le MHJSP

Invité par le président Champdivers, Sacha, MHJSP, camp Cyrus, découvre lors de l'exposition AMRJ à Morez les trois dernières "plaques souvenir" réalisées depuis La Pentecôte 2014 en hommage aux résistants du MHJSP "Mort pour la France" lors des combats meutriers contres les nazis sur le Haut-Jura. En tout, 14 plaques ont été réalisées par l'association courant 2013 et 2014.

Participation financière pour la réalisation des 15 "plaques souvenir". Il est bon de préciser que :

Les plaques (60 cm X 80 cm) des "Chemins du Maquis" : Les Adrets(installée le 31/8/2013 , Les Fournets (installée le 5/7/2014)

"les plaques souvenir" : Bonhomme (installée), Remy (installée), Sizaines Dutay et Dugay, groupe Remy (installée), Hecvar 1 (installée), Hecvar 2 (installée), Vincent (installée), Lançon (installée), Zazou (installée), Sordin (dévoilée, en cours)

La plaque de Hecvar ("Sous Vulvoz") est prise en charge par la famille; celle de Julien ("Clavières", installée) est prise en charge  par la mairie de Septmoncel; celle de Zato (Côte de Prémanon, belvédère, dévoilée, en cours) par la famille; celle de Léon Mandrillon (père de Julien, Septmoncel, en cours) par la famille.

Les autres plaques ont été exclusivement financées par l'association du Maquis du Haut-Jura Service Périclès et installées sur les monuments et stèles par ses soins.

Merci à Pascal du Souvenir Français (Section de Saint Claude) pour son aide matérielle

Merci aux adhérents du MHJSP qui ont participé financièrement à ces réalisations.

Sacha se souvient de l'agent de liaison Julien Mandrillon Pseudo Julien (P. PC, tombé en mission le 17 juin 1944 sous les balles allemandes à Clavières) et de Hughes Bassano de Morez, Pseudo Zato (camp Cyrus) tombé au combat des Rousses le 22 août 1944, lors de l'attaque du "Turu", dans la côte de Prémanon.

Mais c'est encore avec une plus grande émotion qu'il découvre la plaque de Louis Sagnières, Pseudo Sordin, aspirant, avec lequel il a fait équipe durant de longues semaines au côté de Christian. A la demande de Chevassus, Sordin avait quitté le camp Cyrus pour rejoindre le PC de Chevassus peu avant le 19 août... Sordin est tombé dans le village des Rousses le 19 août 1944.

MHJSP Taskolasi_16/09/14


Date de parution : 14/09/2014



Exposition AMRJ 39400 MOREZ photo Sacha et Champdivers La Paysanne MOREZ)
Repas: Champdivers et Sacha prennent un bon repas au restaurant La Paysanne 39400 MOREZ (en face de la mairie) avant de visiter l'exposition AMRJ (Association pour la Mmoire de la Rsistance Jurassienne) l'Espace Lamartine et de continuer leur visite l'exposition de la Rsistance et de la Dportation Saint Claude

EXPOSITION AMRJ

Résistance et libération du JURA 1939 – 1944

MOREZ                                                 Communiqué du Maquis du Haut Jura Service Périclès.

 

MHJSP/Taskolasi


Date de parution : 14/09/2014



Exposition AMRJ 39400 MOREZ JURA Rsistance et Libration du 3 au 14 septembre 2014 70 anniversaire de la Libration
EXPOSITION du groupe de recherche de l'Association pour la Mmoire de la Rsistance Jurassienne

Information du MHJSP

EN EXCLUSIVITE, EN PREMIERE ET UNIQUE SORTIE 2014

SUR LE HAUT-JURA,

A MOREZ :

 MOREZ, ville interdite, combattante,

terre d’hommes d’action, engagés et volontaires,

 

MHJSP/Taskolasi Sila

 


Date de parution : 01/09/2014



Crmonies du 31 aot 2014 : La Combe des Cives Chapelle des Bois
Commmoration des combats de la Libration du Haut-Jura 70 anniversaire

Cérémonies 31 août 2014 Chapelle des Bois

Les drapeaux

 


Date de parution : 01/09/2014



Crmonies du 31 aot 2014 Discours de Cador - La Combe de Morbier
Commmoration des combats de la Libration du Haut-Jura 70 anniversaire

Images insérés sous peu

Allocution de Cador, section Codos du camp JO, Maquis de l'Ain et du Haut-Jura

"Comme chaque année, fin août, début septembre, nous venons-nous incliner devant cette stèle qui me rappelle cette matinée du 1er septembre 1944 où nous avons perdu huit camarades de notre section, la section Codos du camp Jo. Ils sont tombés sous les balles d'une colonne allemande qui se dirigeait vers le Nord sur Mouthe. Trois autres camarades ont été fait prisonniers. Ils ont été torturés et fusillés à MOREZ au lieu-dit « sous le tunnel de la gare »

Soixante-dix ans après, je revois encore ce triste et tragique scénario de ce film qui n'aurait jamais dû avoir comme décor ce joli. coin du Jura.

Malgré les années qui deviennent de plus en plus pesantes pour nous et qui éclaircissent inexorablement nos rangs, , nous, les anciens maquisards sommes présents encore cette année et nous l’espérons quelques années encore pour évoquer ces moments douloureux dans le profond respect de ces victimes qui luttaient contre les nazis pour la libération de notre pays.

Cette stèle nous rappelle, que nous aujourd'hui présents à vos côtés, nous devons léguer aux générations de demain l'héritage de cette sombre période ; Nous ne seront bientôt plus présents. Qu'elles s’en portent garantes et se souviennent pour pérenniser la mémoire de ces jeunes dont les noms sont gravés sur la pierre. Des conflits armés existent sur la planète, guerre de religion au Moyen-Orient, émeutes dans les banlieues, racisme et révolte en tous genres. Restons vigilant. Notre société est fragile. La violence engendre bien des drames.

Il suffit de se rapporter soixante-dix ans en arrière, où nous, jeunes gens de l'époque avons vécu ces années de souffrance, d'occupation, de déportation et d’extermination.

Nos enfants doivent vivre dans un univers de paix et de sérénité.

Le devoir de mémoire que nous transmettons à cette jeunesse à qui nous confions le flambeau c'est l'assurance que le sacrifice de ces soldats de l’ombre ne soit pas oublié"

Georges Grosgurin Pseudo Cador, camp Jo du maquis de l’Ain et du Haut-Jura

Discours recueilli et publié par le Maquis du Haut-Jura avec l'aimable autorisation de Cador (22 ans en 1944)

 MHJSP/Taskolasi 06/09/2014

 


Date de parution : 01/09/2014



Exposition AMRJ IMAGE Panneau 1 - 39400 MOREZ France
EN EXCLUSIVITE, EN PREMIERE ET UNIQUE SORTIE 2014 SUR LE HAUT-JURA,

 

MOREZ 1940 -1944 : ville interdite, combattante.

Terre d’hommes d’action, engagés et volontaires,


Date de parution : 01/09/2014



Haut-Jura Combats de la Libration Crmonies 31 aot 2014 Discours de M le Maire de Morbier La Combe de Morbier
Discours de Monsieur le Maire de Morbier reproduit ci-dessous avec son aimable autorisation

Discours de Mr le Maire

Commémoration du combat de la Combe de Morbier 1er septembre :

 «  Mesdames, Messieurs,

 Nous sommes réunis aujourd’hui suite aux évènement tragiques du 1er septembre 1944.

Cela fait maintenant 70 ans qu’ont eu  lieu les évènements que nous célébrons aujourd’hui.

Le souvenir et l’émotion sont toujours bien présents.

Evènements dont les récits tous plus tragiques et horribles les uns et les autres ont marqué notre enfance.

Le souvenir de ces moments exaltants signe d’espoir et de liberté dont tous, nous et nos enfants bénéficions aujourd’hui grâce à vous les Anciens ici présents et surtout à tous ceux qui nous ont quittés donnant leur vie pour la liberté et l’espoir de jours meilleurs.

Il est capital de conserver à l’esprit, le devoir de mémoire, que des hommes et des femmes de courage ont donné leur vie pour un idéal de liberté et que cet idéal est toujours au cœur des préoccupations de notre société soixante dix ans après.

C’est avec émotion et une profonde reconnaissante en ce jour du souvenir que notre pensée va vers eux et vers vous.

 Avec beaucoup de respect de la part de tous, nous tenons en ce jour d’anniversaire à vous dire simplement : MERCi »

 

Daniel FLAMENT

MAIRE


Date de parution : 01/09/2014



Haut-Jura Combats de la Libration Crmonies du 31 aot 2014 : La Combe des Cives - Chapelle des Bois
Crmonie du 31 aot 2014 Chapelle des Bois Commmoration des combats de la Libration du Haut-Jura 70 anniversaire

Cérémonies 31 août 2014

Image : lecture du discours par madame Elisabeth Greusard, maire de Chapelle des Bois

 

 


Date de parution : 31/08/2014



AMRJ EXPOSITION et FILMS COURBOUZON 39570 FRANCE
Le petit village de Courbouzon tout proche de Lons Le Saunier a chaleureusement accueilli en aot l'exposition AMRJ durant plusieurs jours

L'exposition ainsi que les films projetés plusieurs fois ont été très appréciés par les nombreux visiteurs

Une vue de l'assemblée lors d'une projection

Les membres de l'AMRJ remercient chaleureusement la municipalité pour son accueil.

MHJSP/Taskolasi 27/8/2014


Date de parution : 25/08/2014



Journe de Pentecte - Maquis du Haut-Jura Service Pricls
1944-2014 Rassemblement du 70 anniversaire

Un hommage particulier a été rendu au chanoine André Vuillermoz qui officiait la messe de Pentecôte et fidèle à toutes les cérémonies de l'Ain et du Haut-Jura décédé en juin 2013, ici en photo lors de la Pentecôte avec Blandan, un des Ancien de Tahure et chef du CA , Centre d'Accueil de l'Ecole des Cadres. Il nous a quittés le 2 mai dernier.

Les cérémonies de la journée ont débuté par la messe célébré par l'abbé Perrin de Viry. .

Les plaques souvenir  de Rémy, Dutay, Dugay, Bonhomme, Hecvar ont été inaugurées lors de la cérémonie au cimetière de Larrivoire et au monument de la Versanne.

Georges VACHER, neveu de Hecvar, présent à l'AG du MHJSP le 7 avril lors de la présentation des réalisations était également présent ce jour de Pentecôte.

Il a dévoilé les deux plaques , la première au monument, la seconde sur la stèle Sous Vulvoz.

Le repas a été pris à l'auberge de CHOUX, là même où en 1943 et 1944 les résistants de passage trouvaient une assiette de soupe chaude offerte par la "Ginette ".

Après le repas le MHJSP s'est recueiili  sur les monuments et stèles, puis a inauguré les  plaques : Vincent, Lançon et Zazou.

Les plaques en hommage à Julien, Sordin et Zato ont également été réalisées.

Pour tout renseignements : contacter maquis.haut-jura.pericles@laposte.net

MHJSP Taskolasi Sila 09/06/14

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PHOTO Taskolasi MHJSP DR


Date de parution : 08/06/2014



Dcs-Communiqu du Maquis du Haut-Jura, Service Pricls
Dcs de Bandan

Le Service Périclès, les Anciens du Maquis du Haut-Jura Service Périclès, ont l’honneur de vous faire part de la perte douloureuse qu’ils viennent d’éprouver en la perte de leur camarade Blandan, décédé le 2 mai dernier, en Charente, à l’age de 91 ans.

Il avait rejoint Robert et le Service National de Formation des Cadres des Maquis Ecoles dans l’Isère et les Hautes-Alpes.

Il y avait retrouvé Gigas un de ses camarades de classe du lycée Ampère de Lyon au barrage du Chambon.

Il a été un des premiers éléments arrivés dans le Haut-Jura, sur les Adrets (Lamoura) et Tahure (Les Moussières)

Il était, ainsi que son épouse Jacqueline, fidèle, au rassemblement de Pentecôte dans le Haut-Jura des Anciens des Maquis de l’Ain et du Haut-Jura.

Le MHJSP exprime très respectueusement ses sincères condoléances à la famille pour la peine qui vient de la frapper.

 

Communiqué du MHJSP /Taskolasi_04/05/14

PHOTO Taskolasi MHJSP DR


Date de parution : 04/05/2014



DVD ROM - Maquis de l'Ain et du Haut-Jura - SAINT-CLAUDE France
Photo et compte-rendu de la prsentation

SAINT CLAUDE, Haut-Jura  DVD ROM Résistance dans l'Ain et le Haut-Jura

Exposition de la Résistance et de la Déportation, La Grenette, place Louis XI, 39200 SAINT CLAUDE

Vacances de Pâques 2014

! Attention! Un ordinateur est nécessaire pour la lecture du DVD-ROM

Vente sur place  : prix : 20€

Pour toute commande, veuillez nous faire parvenir vos coordonnées à l'adresse email suivante :

maquis.hautjurapericles@laposte.net

Nous ne manquerons pas de vous contacter rapidement pour l'expédition, merci.

Communiqué Bureau du MHJSP/Champdivers/Taskolasi _ samedi 15 mars 2014


Date de parution : 26/01/2014



OYONNAX 11/11/2013 DISCOURS DE MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FRANAISE page 1/5
11 novembre 2013 OYONNAX (Ain) :

11 novembre 2013 OYONNAX (Ain)

70ème  anniversaire du défilé historique du 11 novembre 1943

DISCOURS DE MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE_ page 1/5

 

"Appel au Patriotisme et à l'unité nationale"...

"Ne rien laisser passer face aux haines" (Le Monde)

 

"Ici à Oyonnax"...

"Aimer la France , c'est croire en ses talents, en sa jeunesse..."

"Aimer la France, c'est la vouloir plus forte pour relever les défits, plus solidaire pour n'oublier personne"

"Aimer la France, c'est donner à chacun la possibilité de réussir et donc de pouvoir servir son pays"

Vive la République !

Vive la France !

Source : PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

 

 

 


Date de parution : 11/11/2013



OYONNAX 11/11/2013 DISCOURS DE MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FRANAISE page 2/5
11 novembre 2013 OYONNAX (Ain) : 70 anniversaire du dfil historique du 11 Novembre 1943

Date de parution : 11/11/2013



OYONNAX 11/11/2013 DISCOURS DE MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FRANAISE page 3/5
11 novembre 2013 OYONNAX (Ain) : 70me anniversaire du dfil historique du 11 Novembre 1943

Date de parution : 11/11/2013



OYONNAX 11/11/2013 DISCOURS DE MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FRANAISE page 4/5
11 novembre 2013 OYONNAX (Ain) : 70me anniversaire du dfil historique du 11 Novembre 1943

Date de parution : 11/11/2013



OYONNAX 11/11/2013 DISCOURS DE MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FRANAISE page 5/5
OYONNAX 11/11/2013 70 anniversaire du dfil historique du 11 Novembre 1943

Date de parution : 11/11/2013



Inauguration de la plaque souvenir Les Adrets 39310 LAMOURA partie 1/3 la plaque souvenir
La plaque souvenir du Maquis du Haut-Jura a t dvoile au chalet des Adrets, section de Saint Claude des Amis de la nature Lamoura (39310), commune bien connue pour tre le dpart de la Transjurassienne distance 76 km ski nordique et dont l?arrive est Mouthe(Doubs)... Saint Claude Union touristique Les Amis de la nature : www.amis-nature.org MHJSP:maquis.hautjuraservicepericles@laposte.net

                                                              La plaque souvenir

Samedi 31 août 2013, la section de Saint Claude des Amis de la nature accueillait les anciens résistants du Maquis du Haut-Jura Service Périclès au chalet des Adrets, situé  sur la commune de Lamoura à la Combe du lac.

En hommage aux premiers responsables de la Résistance san-claudienne, aux premiers hommes pourchassés par la police de Vichy, aux réfractaires au S.T.O. de Saint Claude et aux Résistants de l'Intérieur venus de tous horizons, une plaque souvenir a été conçue et financée par le MHJSP. Elle a été réalisée par un artisan local et a été dévoilée au chalet des Adrets par le président du MHJSP Champdivers, des anciens résistants du Jura et de l’Ain en présence d'élus des municipalités de Lamoura et de Saint Claude.

Elle retrace l'histoire de ces jeunes san-claudiens qui, dès 1943, ont foulé les dalles de pierre polies de cette ferme vétuste située au cœur du Haut-Jura et qui dès 1940 se sont opposés à l’envahisseur, au péril de leur vie, pour garder leur Liberté…

Un texte sous verre retraçant l’engagement de tous ces hommes a été remis par le MHJSP au président de la section de Saint Claude des Amis de la Nature.

Les Anciens du MHJSP remercient la section des Amis de la nature pour leur accueil chaleureux.

Maquis du Haut-Jura Service Périclès

parties 2/3 et  3/3 _ Image_ insérées sous peu

Communiqué du MHJSP Champdivers/Taskolasi_01/09/2013

La plaque du souvenir: source MHJSP  DR

                                                                                                             

 


Date de parution : 01/09/2013



Inauguration de la plaque souvenir. Les Adrets 39310 LAMOURA partie 2/3 historique p. 1
La plaque souvenir du Maquis a t dvoile au chalet des Adrets, section de Saint Claude des Amis de la Nature, sur la commune de Lamoura (39310), bien connue pour tre le dpart de la Transjurassienne distance 76 km ski nordique et dont l?arrive est Mouthe(Doubs)... Saint Claude Union touristique Les Amis de la nature : www.amis-nature.org

                                                                                                                               historique page 1

Le samedi 31 août 2013, la section de Saint Claude des Amis de la nature accueillait les anciens résistants du Maquis du Haut-Jura Service Périclès au chalet des Adrets, à la Combe du lac sur la commune de Lamoura.

Les municipalités de Lamoura et de Saint Claude étaient représentées par des élus.

En hommage aux premiers responsables de la Résistance san-claudienne, aux premiers hommes pourchassés par la police de Vichy, aux réfractaires au S.T.O. de Saint Claude et aux Résistants de l'Intérieur venus de tous horizons, une plaque souvenir a été conçue par le MHJSP et réalisée par un artisan local. Elle a été dévoilée au chalet des Adrets par le président Champdivers et des anciens résistants du Jura, de l’Ain et de Paris.

Elle retrace l'histoire de ces jeunes san-claudiens qui, dès 1933, ont foulé les dalles de pierre polies de cette ferme vétuste située au cœur du Haut-Jura et qui dès 1940 se sont opposés à l’envahisseur, au péril de leur vie, pour garder leur Liberté…

Un texte sous verre retraçant l’engagement de tous ces hommes a été remis par le MHJSP au président de la section de Saint Claude des Amis de la Nature.

Maquis du Haut-Jura Service Périclès

Communiqué du MHJSP Champdivers/Taskolasi_01/09/2013

Historique: source MHJSP DR


Date de parution : 01/09/2013



Inauguration de la plaque souvenir. Les Adrets 39310 LAMOURA partie 3/3 historique p. 2
La plaque souvenir du Maquis a t dvoile au chalet des Adrets, section de Saint Claude des Amis de la Nature, sur la commune de Lamoura (39310), bien connue pour tre le dpart de la Transjurassienne distance 76 km ski nordique et dont l?arrive est Mouthe (Doubs)... Saint Claude Union touristique Les Amis de la nature : www.amis-nature.org

                                                                                                                     historique page 2      

Le samedi 31 août 2013, la section de Saint Claude des Amis de la nature accueillait les anciens résistants du Maquis du Haut-Jura Service Périclès au chalet des Adrets, à la Combe du lac sur la commune de Lamoura.

Les municipalités de Lamoura et de Saint Claude étaient représentées par des élus.

En hommage aux premiers responsables de la Résistance san-claudienne, aux premiers hommes pourchassés par la police de Vichy, aux réfractaires au S.T.O. de Saint Claude et aux Résistants de l'Intérieur venus de tous horizons, une plaque souvenir a été conçue par le MHJSP et réalisée par un artisan local. Elle a été dévoilée au chalet des Adrets par le président Champdivers et des anciens résistants du Jura, de l’Ain et de Paris.

Elle retrace l'histoire de ces jeunes san-claudiens qui, dès 1933, ont foulé les dalles de pierre polies de cette ferme vétuste située au cœur du Haut-Jura et qui dès 1940 se sont opposés à l’envahisseur, au péril de leur vie, pour garder leur Liberté…

Un texte sous verre retraçant l’engagement de tous ces hommes a été remis par le MHJSP au président de la section de Saint Claude des Amis de la Nature.

Maquis du Haut-Jura Service Périclès

Communiqué du MHJSP Champdivers/Taskolasi_01/09/2013

La plaque du souvenir : MHJSP  DR

 

 


Date de parution : 01/09/2013


copyright © 2017 IO Network

Accueil  |  Plan du site  |  Contact  |  Bibliographie  |  A propos  |  Annexe