La voix du Maquis

Cérémonies du 31 août 2014 Discours de Cador - La Combe de Morbier
Cérémonies du 31 août 2014 Discours de Cador - La Combe de Morbier

Posté le 01/09/2014


Cérémonies du 31 août 2014 Discours de Cador - La Combe de Morbier

Commémoration des combats de la Libération du Haut-Jura 70è anniversaire

Images insérés sous peu

Allocution de Cador, section Codos du camp JO, Maquis de l'Ain et du Haut-Jura

"Comme chaque année, fin août, début septembre, nous venons-nous incliner devant cette stèle qui me rappelle cette matinée du 1er septembre 1944 où nous avons perdu huit camarades de notre section, la section Codos du camp Jo. Ils sont tombés sous les balles d'une colonne allemande qui se dirigeait vers le Nord sur Mouthe. Trois autres camarades ont été fait prisonniers. Ils ont été torturés et fusillés à MOREZ au lieu-dit « sous le tunnel de la gare »

Soixante-dix ans après, je revois encore ce triste et tragique scénario de ce film qui n'aurait jamais dû avoir comme décor ce joli. coin du Jura.

Malgré les années qui deviennent de plus en plus pesantes pour nous et qui éclaircissent inexorablement nos rangs, , nous, les anciens maquisards sommes présents encore cette année et nous l’espérons quelques années encore pour évoquer ces moments douloureux dans le profond respect de ces victimes qui luttaient contre les nazis pour la libération de notre pays.

Cette stèle nous rappelle, que nous aujourd'hui présents à vos côtés, nous devons léguer aux générations de demain l'héritage de cette sombre période ; Nous ne seront bientôt plus présents. Qu'elles s’en portent garantes et se souviennent pour pérenniser la mémoire de ces jeunes dont les noms sont gravés sur la pierre. Des conflits armés existent sur la planète, guerre de religion au Moyen-Orient, émeutes dans les banlieues, racisme et révolte en tous genres. Restons vigilant. Notre société est fragile. La violence engendre bien des drames.

Il suffit de se rapporter soixante-dix ans en arrière, où nous, jeunes gens de l'époque avons vécu ces années de souffrance, d'occupation, de déportation et d’extermination.

Nos enfants doivent vivre dans un univers de paix et de sérénité.

Le devoir de mémoire que nous transmettons à cette jeunesse à qui nous confions le flambeau c'est l'assurance que le sacrifice de ces soldats de l’ombre ne soit pas oublié"

Georges Grosgurin Pseudo Cador, camp Jo du maquis de l’Ain et du Haut-Jura

Discours recueilli et publié par le Maquis du Haut-Jura avec l'aimable autorisation de Cador (22 ans en 1944)

 MHJSP/Taskolasi 06/09/2014

 


Agenda
Aucun événement à venir pour le moment...
Partagez sur les Réseaux Sociaux