Maquis de l'Ain et du Haut-Jura

Guy COSTA


Pseudo Ardent caporal chef




Maquis du Haut-Jura Service Périclès _ camp Cyrus
Frère de Guy camp Tony groupe Garrivier
Né  le 29 septembre 1925 en Italie au Nord de Venise. Il réside à Morez depuis 1929 avec ses parents ses frères Séverin et Guisto. En mars 1943, lui et ses deux frères, Séverin et Guisto ainsi que leur copain Hughes (appelé « Hugo ») qui refusent  de partir travailler en Allemagne ont déjà été contrôlés. Ils s'échappent de justesse lors d’un autre contrôle dans le "Morez le Bas" sur la place de la Samaritaine.
Ils traversent la Bienne et arrivent au chemin des Essarts très proche du « château Jobez » (entre Morez le Bas et Morbier)puis la « Cour du Roi » (là où « On loge à pied ou à cheval ») et très proche de la Zone Interdite (ou Zone Rouge)
« Ils prennent la montagne » : ils deviennent tous quatre réfractaires au S.T.O. (Service du Travail Obligatoire) Ils se rendent tous les quatre "En Belbouchet", endroit bien connu de Guisto, car il y a déjà gardé un troupeau. L’endroit est tranquille et à l’écart des contrôles. Ils sont avertis d’un décès dans la famille Costa durant l’été 1943. Guisto et ses deux frères ne peuvent malheureusement pas prendre le risque d’assister aux obsèques leur jeune sœur Albina, âgée de 14 ans, décédée à Morez, ville pourtant si proche, car ce déplacement est trop dangereux. Guisto, très éprouvé par cette disparition, décide alors de changer de lieu et se rend à nouveau dans le pays de Gex (Ain) et quitte ses deux frères et son copain. Séverin, Guy et Hugo décident de rester "En Belbouchet".
<<<<<<<<<< insersion
<<<<<<<<<< 
A suivre...
En cours de rédaction MHJSP/Taskolasi_290414 Droits réservés 
 Source:
MAQUIS DU HAUT-JURA (Camp Martin : 78 hommes) Témoignage de Rimb, Paris le 22/11/1987 Droits réservés.
MAQUIS DU HAUT-JURA  Témoignages de Rancy
PERICLES MHJ Archives  Blandan ou Flamant
MHJ Archives Taskolasi

Partagez sur les Réseaux Sociaux