Maquis de l'Ain et du Haut-Jura

LES SERVICES SECRETS ALLIES

Mission interalliée MUSC


Fin septembre 1943 se termine sur un événement qui aura bientôt de profondes répercussions sur l'évolution des maquis de l'Ain.


Près de Pont-de-Vaux, sur le terrain "JUNOT" un appareil bimoteur HUDSON dépose dans la nuit du 21/22 septembre deux hommes chargés d'étudier les possibilités potentielles des maquis dans les départements de la Région R1.

Il s'agit du Capitaine Jean ROSENTHAL (CANTINIER) du B.C.R.A. (Bureau Central de Renseignements et d'Action) et du Capitaine Richard Harry HESLOP (XAVIER), agent de la French section du SOE (Secret Opération Executive) dirigée par le Colonel BUCKMASTER, déjà cité.

Jean ROSENTHAL
Jean ROSENTHAL

- Rappelons que le S.O.E. est né en juillet 1940 de la fusion de trois sections ultra-secrètes = deux du FOREIGN OFFICE et une du WAR OFFICE. Ces sections créées dès l'invasion de l'Autriche (11 mars 1938) avaient pour objectif, en cas de conflit, d'engager des actions subversives politiques en Allemagne. En juillet 1940, lors de la création du S.O.E., les directives données par Sir Winston CHURCHILL au nouvel organisme furent brèves :"Et maintenant mettez le feu à l'Europe". Cette phrase clé fixait la mission du S.O.E.
La venue de ces deux officiers britannique et français est la suite logique des différents appels lancés par les Mouvements de Résistance et en particulier de Jean MOULIN et du Général Charles DELESTRAINT.
Ces hommes repartirent vers Londres dans la nuit du 16/17 octobre par le terrain "AIGLE" près de Manziat. Le rapport établi étant positif, une mission interalliée est immédiatement constituée et expédiée sur la France. Cette mission est dirigée par l'officier britannique R. HESLOP avec : comme officier radio Owen Denis JOHNSON, membre de l'OSS, Jean ROSENTHAL, officier de la France Libre, représentant le BCRA et enfin Elisabeth REYNOLDS (ROCHESTER), agent de liaison de R. HESLOP.
Ils se poseront dans la nuit du 18/19 octobre sur le terrain "Orion", près de Bletterans (Jura).
J. ROSENTHAL (CANTINIER) couvrira les maquis de Savoie R. HESLOP (XAVIER), O. D. JOHNSON (PAUL) et "ELISABETH", après trois mois passés en Haute Savoie, viendront se fixer au PC des maquis de l'Ain, impressionnés par le travail et l'organisation déjà réalisés.

Une excellente entente va régner entre les membres du PC ROMANS et cette mission S.O.E. Peu après, toute une série de parachutages sera envisagée. Malheureusement un temps exécrable annulera provisoirement toutes opérations.

Elisabeth DEVEREAUX-ROCHESTER
Elisabeth DEVEREAUX-ROCHESTER
R. HESLOP (XAVIER)
R. HESLOP (XAVIER)
Lexique des sigles
Partagez sur les Réseaux Sociaux