Maquis de l'Ain et du Haut-Jura

LA REPRESSION ALLEMANDE

Les Enfants de troupe


Ecole d'Autun réfugiée à Neuville sur Ain au camp de Thol


Liste nominative des cadres et élèves de l'«Etablissement d'éducation d'Autun» ayant participé aux opérations du «camp MAZAUD» ou «camp d'Autun»



A cette liste nominative il conviendrait d'ajouter, outre Mlle Renée VUARIN (Adée) agent de liaison qui deviendra madame Jean SIGNORI, Mme Camille FOREST qui a rendu de multiples services aux enfants de troupe.


Par décision N° 860 du 23 juin 1945 (J.O. du 9-9-45, p.6713), le Président du Gouvernement provisoire de la République Française, chef des Armées, cite :

A l'Ordre de l'Armée L'École Militaire préparatoire d'Autun,

Magnifique phalange à l'esprit militaire ardent. Dès avril 1941, s'est spontanément incorporée aux Forces Françaises. A par son attitude et sa ténacité au cours des différentes opérations montré des qualités incontestables de bravoure, d'ardeur et d'héroïsme qui en ont toujours imposé à l'ennemi. S'est particulièrement distinguée le 6 juin à Ambérieu, en neutralisant la garnison allemande et en faisant sauter les 52 locomotives du dépôt ; le 28 juin, lors de l'attaque du P.C. allemand de Ponthieu ; le 11 juillet à Neuville, en résistant pendant vingt-quatre heures à un ennemi dix fois supérieur en hommes et en moyens ; le 1er septembre, au combat de La Valbonne où, malgré ses onze tués et ses quinze blessés, elle interdit par sa résistance l'accès du village. A été dans l'Ain une des plus belles unités, illustrant brillamment la fière devise de son École : « Pour la Patrie, toujours présents ».


Cette citation comporte l'attribution de la croix de guerre avec palme.

Source : Histoire de l'Ecole Militaire d'Autun de A. COUPIREAU.

Lexique des sigles
Partagez sur les Réseaux Sociaux