Maquis de l'Ain et du Haut-Jura

LA MEMOIRE

Une porte ouverte sur le Maquis


Stèle édifiée aux Plans d'Hotonnes


HOTONNES EN VALROMEY (01260)
Les Plans d'Hotonnes

La porte ouverte sur le Maquis
La porte ouverte sur le Maquis

En l'an 1943, en pleine France occupée par l'ennemi nazi, a pris naissance ici le groupement sud des maquis et de l'Armée secrète de l'Ain. Ces patriotes, dissimulés aux lieudits Morez, les Combettes, Pré-Carré, Deschapoux, les Bergonnes, le Sèche, ont entrepris avec l'aide de la population, une lutte armée contre l'envahisseur et ses complices pour l'Honneur et la Libération de la France.


'Fin septembre 1943, les membres de la mission interalliée 'Musc' partis de Londres ont évalué le potentiel des combattants du maquis regroupés ici. Le Wing Commander YEO-THOMAS du Special Operations Executive et Michel BRAULT chef du service National Maquis après avoir inspecté plusieurs camps des maquis, dont celui de Morez, à la mi-octobre 1943, convainquirent Winston CHURCHILL de leur importance au début de l'année 1944 et qu'il fallait les armer en prévision du débarquement en France.'

A ceux qui n'ont pas survécu, victimes de cette tragique époque, ainsi qu'à leurs chefs ROMANS (Henri PETIT), CHABOT (Henri GIROUSSE), Pierre MARCAULT, à la Mission Interalliée CANTINIER-ROSENTHAL, XAVIER (Richard Harry HESLOP), PAUL (Owen Denis JOHNSON), et à tous les volontaires héritiers des soldats de l'an Il de la République, cette stèle exprime une juste reconnaissance. Elle rend aussi hommage à la population d'Hotonnes et du Valromey.

Inauguration de cette stèle le 30 septembre 2001 :
Cette porte, qui sera le troisième grand monument de l'Ain, en mémoire de la Résistance, a été entièrement financée par l'Association du Souvenir Français, avec l'appui particulier de son président, le général d'armée DE PERCIN. De nombreuses personnalités ont accompagné cette cérémonie à la fois dense et sobre : M. Pierre Etienne BISCH, préfet de l'Ain, M. Serge BARCELLINI, directeur général de l'Office national des anciens combattants, qui représentait le sous-secrétaire d'Etat à la défense, chargé des Anciens Combattants, M. Jean PÉPIN, sénateur, président du Conseil général de l'Ain, le colonel Gilbert PÉTIARD, délégué général de l'Ain du Souvenir Français qui représentait le Général d'armée De PERCIN, président général du Souvenir Français, le colonel Didier BREBAN commandant la base aérienne 278 « Didier CHAMBONNET », délégué militaire départemental, M. Jean-Claude MINET, maire d'hotonnes, Mme Colette DEFILLON, directrice départementale des Anciens Combattants et Victimes de guerre, les conseillers généraux, dont M. Helmut SCHWENZER, les maires des communes environnantes et les présidents des associations d'Anciens combattants et résistants. Les noms et l'action de chacune des personnalités inscrites sur la stèle ont été évoqués, marquant un nouveau «combat, celui de la mémoire»

Serge BARCELLINI remettait ce jour la médaille d'argent de l'O.N.A.C. à Pierre MARCAULT et Marius ROCHE.

Lexique des sigles
Partagez sur les Réseaux Sociaux