Maquis de l'Ain et du Haut-Jura

UN EVENEMENT MEDIATISE

Le centre national de la recherche scientifique


«Le coup d'audace d'Oyonnax fut en métropole ce que Bir-Hakeim avait été sur les champs de bataille extérieurs»


La célèbre inscription : "Les vainqueurs de demain à ceux de 1914-1918" sur la gerbe déposée le 11 novembre 1943 au monument aux morts d'Oyonnax par les maquisards de l'Ain en hommage aux combattants de la Grande Guerre représentait davantage qu'un magnifique coup d'audace". C'est le jugement porté par le Centre National de la Recherche Scientifique dans sa publication "La Mémoire des Français".

On a pu dire, estime-t-il, "qu'Oyonnax fut en métropole ce que Bir-Hakeim avait été sur les champs de bataille extérieurs... L'occupant se trouvait, de par sa pesanteur même et le temps du coup d'éclat, réduit à la situation, plus humiliante encore que celle d'occupé, car elle manifeste une incapacité morale, de faire-valoir".

Le Centre National poursuit : "Au regard de l'avenir, ce défilé constituait par sa rigueur formelle et son opportunité temporelle un symbole de solidarité historique entre les combattants de différentes guerres. Dès lors, il ordonne et soutient le souvenir tout autant qu'il le requiert, et l'hommage des plus hautes autorités constituées rendu quarante ans plus tard est un moment privilégié de la conscience nationale autant et en même temps que l'évocation solennelle d'un passé mémorable".

Et le Centre National conclut : "Cette double interdépendance historique à l'égard du passé comme de l'avenir fait de ce 11 novembre 1943 un véritable noyau de signification, ce qui explique la continuité commémorative dont il est l'objet depuis la Libération, de même que la qualité particulière de la représentation officielle puisque, avant l'hommage solennel rendu par François MITTERAND en 1983, deux autres présidents de la République en exercice, Vincent AURIOL en 1947 et le Général De GAULLE en 1963 avaient lors de visites dans le département, rappelé en termes élogieux le souvenir de ce haut fait".

On peut lire dans l'ouvrage de M. François BEDARIDA « La Mémoire des Français » qui consacre une importante part à l'action des maquis de l'Ain la phrase suivante : « Oyonnax et Val d'Enfer, le processus commémoratif dans l'Ain présente un double caractère d'illustration et de symbole : symbole de par la puissance évocatrice du défilé d'Oyonnax du 11/11/1943 d'une part et du monument à la Résistance du Val d'Enfer à Cerdon d'autre part, et illustration à la fois par son ampleur et par les difficultés qui ont caractérisé son déroulement »

Lexique des sigles
Partagez sur les Réseaux Sociaux