Maquis de l'Ain et du Haut-Jura

LA REPRESSION ALLEMANDE

Les Opérations de juillet 1944


RAPPORT DU CHEF DEPARTEMENTAL DES F.F.I. ROMANS-PETIT au Général KOENIG Commandant en chef


COMMANDANT SUPRÉME F.F.I.

FORCES FRANCAISES DE L'INTERIEUR DEPARTEMENT DE L'AIN

P.C., le 6 AOUT 1944

- R A P P O R T sur les opérations allemandes contre les F.F.I. de l'Ain, pendant la période du 11 au 21 juillet 1944.

1°/ - DISPOSITIF DES F.F.I. -
Les F.F.I. de l'Ain étaient répartis en trois groupements
a ) - groupement sud - dans la région Neuville sur AIn, la vallée de l'Ain jusqu'à Serrières sur Ain, Maillat, le Valromey et Hauteville.
b) - groupement nord - dans la région Chatillon-de-Michaille, la vallée de la Valserine, St Claude, Thoirette et la vallée de l'AIn jusqu'à Serrières sur Ain.
c) - groupement ouest - dans le Revermont, à l'ouest de l'Ain.

2°/ - PLAN D'ATTAQUE ALLEMAND -
D'après les plans trouvés sur un officier, l'attaque allemande avait pour but de dissocier et de détruire les troupes des F.F.I. du département.
Les Allemands ont mis en ligne des effectifs globaux évalués à 35.000 hommes. Leur attaque s'est déclenchée par la mise en action simultanée de cinq colonnes qui, dès le 11 juillet à la première heure, accompagnées d'artillerie, d'engins blindés et d'aviation de bombardement et d'assaut, se sont élancées sur les axes suivants :
a) - Neuville-s/-Ain, Cerdon, La Cluse.
b) - Champagne-en-Valromey, le Valromey, La Cluse.
c) - Bellegarde, Nantua,
d) - Orgelet, Thoirette, Izernore,
e) - St.Claude, Dortan, Oyonnax,
avec, pour mission, d'effectuer leur jonction le jour même du déclenchement de l'attaque à Oyonnax.

3°/ - DEROULEMENT DES OPERATIONS -
a) - La colonne attaquant sur l'axe Neuville-s/-Ain, Cerdon, Maillat n'a réussi à passer l'Ain que le 12 au soir, malgré un emploi massif d'artillerie (77). La défense a été assurée par l'Ecole Militaire des Enfants de Troupe d'Autun et l'A.S. de Neuville-s/-Ain et de Poncin.
L'ordre de repli a été donné dans la nuit du 12 au 13 juillet.

b) - Le Valromey a été attaqué par des effectifs estimés de 5.000 à 6.000 hommes. Le Col de la Lèbe a été pris dans la journée du 11 et le repli général, dans ce secteur, a dû être effectué dans la journée du 12. Le 12 au soir, les Allemands étaient à Nantua.

c) - La colonne attaquant sur l'axe Bellegarde, Nantua, malgré son effectif, son artillerie, ses blindés, n'a réussi à s'avancer que jusqu'à St. Germain-de-Joux, d'où elle fut rejetée et reconduite jusqu'à sa base de départ de Châtillon-de-Michaille.
L'ordre de repli fut cependant donné le 12 au soir, par suite de la présence, sur nos arrières, de la colonne en provenance du Valromey.

d) - La colonne venant d'Orgelet, après avoir violemment été accrochée et retardée par nos éléments avancés dans la région de Montfleur et d'Arinthod, a réussi à atteindre Thoirette dans la soirée du 11. Prise sous un violent tir de F.M. et de mitrailleuses, qui lui causa des pertes particulièrement élevées, elle n'a pu passer l'Ain que dans l'après-midi du 12, lorsque la situation générale obligeait nos troupes à se replier.
La colonne allant de St.Claude à Dortan, bien que bénéficiant de défenses naturelles, n'a pu entrer à Oyonnax que le 15 au matin.

4°/ - CONDITIONS DE REPLI DES F.F.I. -
Dans la nuit du 11 au 12, les chefs de groupements avaient reçu comme directive de retarder le plus longtemps possible l'avance ennemie et de se replier :
Le groupement sud ... sur le plateau d'Arandas.
Le groupement nord .. dans la forêt de Champfromier.
Le groupement ouest . sur les hauteurs boisées, à l'ouest de Nurieux.
et, de ces nouvelles positions, continuer les actions de guérilla.

5°/ - TENTATIVES ALLEMANDES POUR REDUIRE LES GROUPEMENTS DE F.F.I. -
Pendant la période du 16 au 21 juillet, les Allemands tentèrent en vain de réduire nos centres de résistance. Devant le mordant de nos troupes, ils bornèrent leurs actions à des poussées sur routes, sans oser pénétrer profondément en forêt.

6°/ - ACTIONS DE GUERILLA PENDANT LA MEME PERIODE -
Le 14 juillet 1944 : 182 coupures ont été effectuées sur la ligne Lyon - Grenoble.
Le 18 juillet 1944 : 3 camions allemands ont été entièrement anéantis à Cerdon
Le 19 juillet 1944 Opération de sabotage entre Culoz et Aix-les-Bains. Le poste allemand est neutralisé.
Le 21 juillet 1944 : Embuscade à Leyment : un car et un camion allemands sont arrêtés et les quatre occupants tués. Le même jour, une voiture allemande est attaquée sur la route de Cerdon. Un Allemand est tué.
Le 26 juillet 1944 : Coupures sur la voie ferrée Culoz-Seyssel.
Le 28 juillet 1944 : Destruction du pont de Laloy.
Le 31 juillet 1944 : Coup de main dans la région de Bourgoin sur une colonne d'Allemands et de miliciens. 17 Allemands tués, une automitrailleuse détruite.

7°/ - PERTES ENNEMIES -
Elles sont évaluées à 1.000 ou 1.200 hommes hors de combat. Un officier allemand a avoué qu'il n'avait jamais rencontré des gens aussi enragés et déversant autant de mitraille.

8°/ - PERTES AMIES -
Nos pertes se montent à 85 tués et 80 blessés.

Maquisards de la compagnie Lorraine le 26 juin 1944 à Corlier
Maquisards de la compagnie Lorraine le 26 juin 1944 à Corlier
Lexique des sigles
Partagez sur les Réseaux Sociaux